Voir le comparatif sur 107 hottes aspirantes

Test Rosières RDM9000LIN

Murale Testée en mode évacuation

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absorption des graisses très insuffisante
  • Évacuation de la vapeur très insuffisante
  • Ouverture de la plaque d’Inox centrale (pour accéder au filtre) : pas assez de place pour les doigts
  • Retrait des filtres à graisse (bouton de verrouillage trop petit ; pas assez de place pour les doigts)
  • Nettoyage extérieur (traces de doigts rémanentes sur l’Inox ; côtés de la hotte difficiles à atteindre)
  • Nettoyage intérieur (recoins difficiles d’accès, quelques arêtes potentiellement blessantes)
  • Luminosité insuffisante de l’éclairage sur la surface de travail
  • Changer les ampoules nécessite l’intervention du service après-vente
  • Boutons de commande relativement petits
  • Installation très délicate (prise non fournie en série, quelques accessoires manquants : vis et chevilles par exemple, pas de système d’ajustement de la hauteur, cordon électrique un peu court…)

La RDM9000L IN Concept de Rosières est une hotte à pan incliné à 45° de 90 cm de large. L’aspiration est dit périphérique ou périmétrale, une pièce en Inox venant s’intercaler entre la table de cuisson et les deux filtres en aluminium. Ce panneau central est solidaire de la hotte mais peut être relevé pour accéder aux filtres. Un unique vérin situé sur la gauche permet de maintenir la hotte en position ouverte. Le bandeau de commande à 6 touches est situé sur la droite de l’appareil, face à l’utilisateur. Il permet d’ajuster la puissance (4 vitesses dont une intensive), d’accéder à des fonctions spécifiques comme l’arrêt différé ou le mode CleanAir, mais aussi d’être informé de la saturation des filtres. L’éclairage est assuré par deux ampoules LED situées au bas de la hotte. La RDM9000L est déclinée en deux versions sous les références suivantes : RDM9000L IN en Inox et RDM9000 LPN en noir et Inox. Seule la couleur du panneau central change, le châssis de la hotte restant en Inox.

Bon à savoir : dans le cas d’une installation en mode évacuation, une extension de cheminée peut être ajoutée. Rosières la commercialise sous la référence Cheminée 100 IN (170 à 180 €).

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter