AEG L7FED944E

AEG L7FED944E(*10*)

Frontal - Essorage : 1400 tr/min - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg

Mis à jour le : 08/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Niveau sonore élevé durant l’essorage

La marque allemande AEG a conçu le L7FED944E, un modèle de lave-linge frontal. Il a pour dimensions 59,8 cm de largeur, 85,1 cm de hauteur et 65,4 cm de profondeur. C’est assez classique pour une machine à laver à hublot. Pour une installation sous plan, il faut prévoir 85,1 cm de hauteur. Le diamètre de la porte est de 34,1 cm. Il demande 152 kWh d’électricité par an et 10 999 l d’eau sur cette même période, selon le fabricant. En ce qui concerne le bruit, la marque annonce un niveau sonore à 51 dB pendant le lavage et 75 dB lors de l’essorage. Cette machine à laver à chargement par devant peut aussi atteindre 1 400 tours par minute maximum. Elle est présentée avec un A+++ en classe énergétique et un B pour la capacité d’essorage. Le bac à lessive est compartimenté pour le prélavage et le lavage. Divers programmes et options de lavage sont inclus dans le modèle pour laver des textiles différents : le programme laine, le lavage à la main, le programme mixte, l’arrêt cuve pleine, le rinçage additionnel et le repassage facile. Un afficheur sur le bandeau supérieur de l’appareil permet de suivre le déroulement du programme choisi, et un signal sonore est émis en fin de programme. Ce dernier peut être désactivé. Un départ différé est également programmable jusqu’à 20h.

Bon à savoir : en 2017, AEG renouvelle la quasi-totalité de sa gamme de lave-linge frontaux. D’une capacité de 9 kg pour un essorage de 1 400 tr/min, la L7FED944E est l’un des nouveaux modèles proposés et vendus essentiellement dans les magasins Darty. D’autres lave-linge à hublot AEG sont proposés sur le site web de Darty comme le L7FED164E (10 kg, 1 600 tr/min), le L8FSD944E (9 kg, 1 400 tr/min) ou encore le L6FBR842G (8 kg, 1 400 tr/min) également disponibles chez Expert et Connexion. AEG annonce une disponibilité de 10 ans pour les pièces détachées de ses lave-linge.

Bonne efficacité de lavage

L’AEG L7FED944E s’est révélé efficace pour laver le linge, tant en programme coton qu’en programme synthétique. La durée du programme coton a été mesurée à 3 h 31, pour 80 % de la charge maximale, mais cette durée est réduite en fonction de la quantité de linge, jusqu’à 1 h 43 pour une charge limitée à 40 % de la capacité maximale. Comme pour la quasi-totalité des lave-linge, la charge maximale du programme synthétique est inférieure à la charge maximale du programme coton : 4 kg contre 9 kg. La durée de lavage mesurée est de 2 h 14 pour laver ces 4 kg. Durant le cycle, le niveau sonore reste correct mais l’appareil se montre plus bruyant que les meilleurs modèles du genre, comme le WKH122WPS par exemple.

Bon essorage, rinçage en progression

Le niveau sonore en essorage est toujours plus bruyant qu’en lavage, et le L7FED944E n’échappe pas à la règle. En revanche, cet essorage est efficace et l’humidité restant dans les fibres est faible. Le séchage n’en sera que plus rapide et moins gourmand en électricité pour ceux qui utilisent un sèche-linge. Mais la plus grosse surprise de cet appareil vient de son efficacité de rinçage. Le L7FED944E atteint un niveau acceptable, tant pour le programme coton que synthétique. Une performance qui mérite d’être soulignée, compte tenu du fait que la plupart des lave-linge testés ne rincent pas suffisamment.

Chargement et déchargement du linge assez simples

Mesuré à plus de 34 cm, le diamètre d’ouverture du hublot est l’un des plus grands du marché. La poignée du hublot est rehaussée, ce qui en facilite l’ouverture. Seul regrets, la porte ne s’ouvre pas à 180° et le hublot en verre est encombrant.

Bac à lessive perfectible

Le tiroir à lessive est composé de plusieurs bacs à produits. Sa poignée d’ouverture est large mais peu confortable, en particulier si vous avez de grandes mains. Des symboles blancs ou gris identifient les différents bacs : prélavage, lavage, assouplissant et détachant. De petite taille et sans surimpression, ils affichent une lisibilité décevante. Un accessoire pour lessive liquide évite qu’elle tombe immédiatement au fond de la cuve (volet à abaisser lors de l’utilisation de lessive liquide ou à relever si l’on emploie de la poudre). Situé à l’arrière du compartiment lessive, cet accessoire est malheureusement assez peu visible et accessible.

Sélection des programmes : des avantages et des inconvénients

Légèrement incliné vers l’utilisateur, le bandeau de commande est globalement bien lisible, en particulier les programmes de lavage. Listés les uns sous les autres, ils sont sélectionnables via un sélecteur, le programme choisi étant signalé par une diode rouge. Le sélecteur rotatif est équipé d’un revêtement antiglisse à son pourtour et se manipule sans force mais du bout des doigts, faute de profondeur suffisante. La température par défaut du programme coton est de 40 °C, la plus fréquemment utilisée par les consommateurs français.

À droite du bandeau, la zone d’options de lavage est un peu plus surchargée et la sérigraphie, plus petite, est moins lisible. Toutes les touches sont francisées, à l’exception du verrouillage du bandeau, une combinaison de deux touches repérée par un symbole (cadenas). Les touches sont larges mais relativement proches les unes des autres et il est parfois nécessaire d’insister sur les touches sensitives pour les activer.

Suivi du lavage : pas de problème majeur

Équipé d’un écran LCD, ce lave-linge affiche la durée restant avant la fin du cycle de lavage. Des icônes indiquent en outre si la machine est en train de laver, rincer ou essorer. En fin de cycle, un signal sonore retentit. Il est possible de le désactiver si nécessaire.

Facilité d’entretien encore perfectible

Le filtre de vidange se situe sur la face avant, en bas à droite. Un clapet en plastique cache l’accès au filtre. Il se déverrouille par simple appui, mais son ouverture doit être assistée avec le bout des ongles ou à l’aide d’un outil. Le bouchon du filtre intègre un tuyau qui offre la possibilité de vidanger la pompe avant d’ouvrir. Mais, positionné trop bas, cet ensemble ne permet pas de recueillir l’eau dans un récipient.

Le bac à produits peut être retiré via un bouton situé à l’arrière. Il est malheureusement un peu petit, mais sa manipulation ne nécessite pas trop de force.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique