AEG L7FEE169D

AEG L7FEE169D

Frontal - Essorage : 1600 tr/min - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg

Mis à jour le : 08/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Faible efficacité de rinçage sur le programme Coton
  • Consommation électrique élevée sur le programme Coton
  • Niveau sonore élevé durant l’essorage
  • Pas de programme lavage à la main
  • Pas de bac pour prélavage

AEG commercialise le lave-linge frontal L7FEE169D dans les magasins et sur le site web de Darty. Doté d’un tambour de 69 litres, il dispose d’une capacité maximale de 9 kg pour le programme Coton, comme le lave-linge L8FSD944E de la même marque. Le diamètre de la porte, présenté comme « XXXL », mesure 34 cm. Une dimension bien au-dessus de la moyenne. À l’extérieur, ses dimensions sont de 59,6 cm de large, 84,8 cm de haut et 66,3 cm de profondeur.

Fabriqué en Italie, le L7FEE169D dispose de nombreux programmes dont Coton, Coton éco, Synthétiques, Délicats, Laine/soie, Vapeur, Anti-allergie, Outdoor, Jeans, Repassage facile, Denim, Sport, Microfibres, Serviettes, Polaire ou encore Voilages. Une option Vapeur Plus peut également être activée à la fin du programme pour, selon le fabricant, « détendre les fibres et réduire les plis ». Un départ différé peut être programmé jusqu’à 20 heures à l’avance. Pour les utilisateurs en quête d’un lave-linge connecté, sachez qu’une application téléchargeable My AEG Care vous propose également de personnaliser vos réglages.

Bon à savoir. À l’instar de l’EW7F3921RL d’Electrolux, cette machine à laver frontale est équipée d’un système de dosage de lessive liquide automatique. La durée de disponibilité des pièces détachées est annoncée à 10 ans sur le site de Darty.

Le lave-linge frontal L7FEE169D est globalement un bon lave-linge. Que l’on utilise le programme Coton ou synthétique, l’efficacité de lavage est au rendez-vous. Il en va de même avec l’essorage et ses 1 600 tr/min au maximum qui extraient la majeure partie de l’eau présente dans les fibres. Inévitablement, cet essorage est bruyant mais pas forcément plus que celui de lave-linge plus bas de gamme n’essorant qu’à 1 400 ou 1 200 tr/min. Autre avantage de l’AEG L7FEE169D, son niveau sonore durant le lavage a été jugé très bas, un niveau d’appréciation que peu de lave-linge testés atteignent. La durée des cycles de lavage a été mesurée à 3 h 41 pour le programme Coton et 2 h 16 pour les synthétiques. C’est long, mais rapporté à la capacité de linge lavé sur ces programmes (respectivement 9 kg max et 4 kg), cette durée reste acceptable. Si vous souhaitez laver aussi bien mais plus rapidement, vous pouvez vous reporter vers les appareils frontaux Miele WCG120 ou WCR860WPS, malheureusement plus chers.

À l’usage, ce sont surtout le bac à produits (sérigraphie surimprimée), le suivi du programme (bon contraste de l’afficheur) et le mode d’emploi qui ont été le plus appréciés. Le bandeau de commande, principalement sérigraphié en blanc sur fond noir, n’a pas fait l’unanimité. Les programmes de lavage sont francisés (à l’exception de « outdoor »), mais les options de lavage autour de l’écran ne le sont pas toutes (des symboles, non traduits, sont présents). L’entretien est également perfectible, en particulier au niveau du filtre de vidange.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique