Voir le comparatif sur 151 lave-linge

Test Miele WKF301

Frontal Capacité maxi de linge (coton) : 8 kg Essorage : 1400 tr/min

Que Choisir regrette

• Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
  • Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
  • Niveau sonore durant l’essorage élevé
  • Bac à lessive non adapté à la lessive liquide

Essentiellement disponible chez Ubaldi à l’heure de notre rédaction, le lave-linge frontal WKF301, fabriqué en Allemagne, compte parmi les modèles 8 kg de la marque allemande Miele. Ses dimensions sont de 59,7 cm de large, 84,8 cm de haut et 66 cm de profondeur. Il est nécessaire de prévoir une hauteur minimale de 82,2 cm pour une installation sous un plan de travail (il faudra retirer le panneau supérieur ; prévoyez une plaque de recouvrement pour conserver l’isolation électrique de la machine). Le rinçage additionnel, le prélavage comme le repassage facile permettent de compléter les programmes de lavage. Un bac pour adoucissant est aussi compris. La programmation différée est également pratique quand un cycle doit démarrer ou finir à une heure précise de la journée. Il est possible de le prévoir jusqu’à 24 heures à l’avance. Un signal sonore se déclenche une fois le programme terminé, et son avancement est signalé au moyen d’un afficheur. La marque lui attribue une classe énergétique A+++, et un B pour l’essorage (1 400 tr/min maximum). Parmi les produits du même fabricant ayant un label énergie similaire, on compte le WWE860WPS, le WCG120 et le WCE770. Selon le constructeur, le niveau sonore durant le lavage s’élève à 45 dB et peut atteindre 67 dB pendant l’essorage.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique