Voir le comparatif sur 151 lave-linge

Test Siemens WU14Q408FF

Frontal Capacité maxi de linge (coton) : 8 kg Essorage : 1400 tr/min

Que Choisir regrette

• Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
  • Niveau sonore très élevé durant l’essorage
  • Ouverture de porte et chargement du linge délicats
  • Entretien du filtre de vidange fastidieux
  • Bac à lessive non adapté à la lessive liquide

Tout comme le Bosch WUQ28418FF et le Miele WWE860WPS, le lave-linge frontal WU14Q408FF de Siemens dispose d’une doublée arrivée d’eau permettant une connexion à une arrivée d’eau chaude. Il peut cependant aussi être connecté à une unique arrivée d’eau froide. À chargement par-devant, il mesure 60 cm de large, 84,3 cm de haut et 58,5 cm de profondeur avec une ouverture frontale de 32 cm. Il peut s’installer sous un plan de travail. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une hauteur de 82 cm (prévoyez une plaque de recouvrement pour conserver l’isolation électrique de la machine). Il affiche une classe énergétique A+++, selon le constructeur, et un B pour l’essorage (1 400 tr/min maximum). Le programme « mixte » offre l’occasion de laver plusieurs types de tissu ensemble. Ce modèle fabriqué en Espagne dispose de la fonctionnalité arrêt cuve pleine afin de laisser tremper le linge plus longtemps en fin de cycle. Les options de rinçage additionnel ainsi que repassage facile et un bac pour adoucissant sont aussi disponibles. Démarrer un cycle à une heure précise est également proposé grâce à la programmation différée qui peut aller jusqu’à 24 heures. Un afficheur est installé pour surveiller l’avancement du programme, et sa fin est indiquée par un signal sonore. Le fabricant évalue la consommation électrique annuelle de ses lave-linge à 135 kWh. Il indique aussi une consommation d’eau annuelle de 9 680 l.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique