Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Bébé Confort Rodi XP FIX

Groupe 2/3 - Enfant de 15 à 36 kg - Siège ceinturé + Isofix optionnel(*3*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne protection en choc latéral
- Stabilité sur la banquette
- Spacieux
- Peu volumineux
- Simple à utiliser
- Léger
Que Choisir regrette
- Mousses trop fines
Le siège auto Bébé Confort Rodi XP FIX est la plus récente version de la gamme Rodi, rehausseur à dossier du groupe 2/3. Il dispose d’attaches Isofix qui viennent en complément de la ceinture de sécurité, mais cela reste un modèle relativement simple – et aussi bon marché pour un siège de type Isofix. Il possède un réglage en hauteur et en largeur et, selon le fabricant, une protection latérale optimale au niveau de la tête, de la région lombaire et des hanches.
Le résultat global est satisfaisant malgré la protection en choc frontal jugée moyenne, sans plus. Grâce à ses attaches Isofix, le Rodi XP FIX se montre très stable sur la banquette, notamment dans les virages, et n’a pas à être ceinturé quand il n’est pas utilisé. Il est intéressant de noter que s’il est installé sans les attaches Isofix (ce qui est tout à fait possible), il voit sa protection améliorée en choc frontal : la liaison entre le siège et la voiture est en effet moins rigide et l’absorption du choc se fait de manière plus progressive. Les forces que subit le mannequin sont alors moins élevées. Mais cela se fait au détriment de la stabilité du siège.
L’installation du siège est simple et aisée, en particulier grâce à son poids qui reste raisonnable malgré le système Isofix. Le réglage à la taille de l’enfant se fait très simplement. Les guides de ceinture de sécurité inférieurs sont placés très bas, ce qui met l’enfant à l’abri de tout risque de sous-marinage en choc frontal. Ceux du haut sont plutôt étroits, ce qui les rend difficiles d’accès et assez peu commodes. L’épaisseur des mousses n’est pas optimale, mais sans cela, confort et ergonomie sont satisfaisants, et le siège est spacieux tout en restant peu volumineux. La housse se démonte facilement et se lave en machine.
Remarque : parmi les déclinaisons du Rodi, nous avons aussi testé le Rodi XP, une version dépourvue d’attaches Isofix. Cette version s’est montrée plus protectrice en choc frontal pour la raison évoquée ci-dessus.

Lars Ly
Rédacteur technique