Britax Römer Baby-Safe i-Size

Britax Römer Baby-Safe i-Size

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de stabilité sur la banquette
  • Passage de la ceinture de sécurité sur le siège peu commode

Bien que le siège-coque Britax Römer Baby-Safe i-Size soit installé à l’aide de la ceinture de sécurité de l’auto, il est homologué selon le nouveau règlement R129 (i-Size). C’est en effet possible quand il peut être installé sur une base homologuée i-Size, ce qui est le cas avec la base Baby-Safe i-Size Base (ou sa version inclinable « Flex »).
Conçu pour transporter les enfants de la naissance (40 cm) à 83 cm, avec un poids maximal de 13 kg, il est équivalent à un siège du groupe 0 voire 0+ et s’installe naturellement dos à la route, l’enfant étant retenu par un harnais à 5 points.

La protection assurée en cas de choc frontal est d’un très bon niveau. On note cependant que le siège n’est pas très stable sur la banquette, défaut résolu si l’on utilise une des bases Isofix proposées en accessoire. Pour que la protection latérale soit efficace, il est impératif de dévisser la butée (côté porte) jusqu’à ce qu’elle vienne en contact avec la portière. Ce système appelé « SICT » (Side Impact Cushion Technology) permet de commencer à absorber l’énergie du choc dès les premiers instants de la collision, donc d’en diminuer la violence en la répartissant dans le temps.

Le Baby-Safe i-Size est simple à utiliser et risque peu d’être mal installé. On note cependant que la ceinture de sécurité ventrale passant au-dessus de la coque, il est impossible d’installer l’enfant quand le siège est attaché à la voiture : il faut d’abord le détacher, comme c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des sièges-coque installés dos à la route.

Ce cosy est bien rembourré, confortable, spacieux et peu encombrant. Pour les tout-petits, il dispose d’un insert que l’on doit retirer quand l’enfant grandit. En outre, grâce à la technologie brevetée « Dos à plat », le Baby-Safe i-Size offre une position quasiment allongée pour les plus petits enfants qui s’obtient en réglant le harnais pour les petites tailles. Par la suite, l’angle d’assise évolue automatiquement quand on modifie la hauteur du harnais.

Remarques :

– installé sur les bases i-Size Base et i-Size Flex, le Baby-Safe i-Size fait l’objet de deux autres essais ;

– le Baby-Safe i-Size se clipse sans adaptateurs sur certains châssis de poussette Britax Römer (GO, AFFINITY, SMILE et B-READY) et avec adaptateurs sur d'autres (B-AGILE, B-MOTION et BOB REVOLUTION PRO) ; il est aussi compatible avec des poussettes d’autres marques.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique