Chicco Youniverse Fix

Chicco Youniverse Fix

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège ceinturé et Isofix(*7*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection juste acceptable
  • Poids
  • Utilisation un peu compliquée
  • Champ de vision de l’enfant

Le siège multigroupe Chicco Youniverse Fix est un modèle qui couvre trois des groupes (1/2/3) définis par le règlement R44-04. Ainsi, il peut transporter les enfants dont le poids est compris entre 9 et 36 kg. Il faut bien sûr l’adapter au cours de la croissance de l’enfant, en retirant le harnais de sécurité. Le Youniverse Fix est prévu pour être fixé dans la voiture avec des attaches Isofix et une sangle antirotation (« top tether »), mais on peut aussi l’utiliser dans les voitures démunies d’attaches Isofix, tout en gardant à l’esprit que la protection risque d’en être diminuée, tout comme la stabilité sur la banquette. Dans tous les cas, l’enfant est installé face à la route.

En groupe 1, l’enfant est retenu par un harnais de sécurité à 5 points. En groupe 2/3, ce harnais doit être retiré. Dès lors, il faut utiliser la ceinture de sécurité adulte pour retenir l’enfant (le bon positionnement des sangles est assuré par des guides spécifiques). Le Youniverse Fix a d’ailleurs la particularité d’être muni d’un crochet remplaçant la boucle du harnais du groupe 1, qui empêche la partie ventrale de la ceinture de sécurité de remonter vers l’abdomen de l’enfant (phénomène de sous-marinage) lors de l’utilisation en groupe 2/3.

Le Youniverse Fix est un siège assez complexe du fait qu’il couvre trois groupes, mais aussi parce qu’il offre la possibilité d’être installé avec ou sans les attaches Isofix. Les risques de mauvaise utilisation sont légèrement accrus pour le groupe 2/3 avec Isofix du fait de l’emploi de la « top tether » (inhabituel pour ce groupe).

La protection en cas d’accident est cependant à peine correcte. En choc frontal, c’est pour le groupe 2/3 qu’elle est la moins bonne, et pour le groupe 1 en latéral. L’installation et le réglage du siège ne sont pas spécialement aisés et son poids élevé (13,1 kg) n’arrange rien. Le confort et l’ergonomie sont en revanche d’un bon niveau grâce aux excellentes mousses et à la position confortable de l’enfant. Trois positions d’inclinaison sont possibles en groupe 1, et deux en groupe 2/3.

D’une très bonne qualité de fabrication, le Youniverse Fix possède une housse facilement démontable qui peut être lavée en machine. Elle est par ailleurs exempte de substances indésirables.

Remarque : le résultat publié est celui obtenu en utilisant les attaches Isofix et la « top tether ». Avec la ceinture de sécurité, le résultat est moins bon en protection mais meilleur en commodité d’emploi.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique