Cybex Aton Q i-Size

Cybex Aton Q i-Size

R129 - Enfant de 45 à 75 cm - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

    Bien que le siège-coque Aton Q i-Size soit installé à l’aide de la ceinture de sécurité adulte, il est homologué selon le nouveau règlement R129 (i-Size). C’est en effet possible quand il peut être installé sur une base homologuée i-Size, ce qui est le cas avec la base Cybex Q i-Size.
    Conçu pour transporter les enfants de la naissance à 75 cm, avec un poids maximal de 13 kg, il est équivalent à un siège du groupe 0 (voire 0+).
    L’Aton Q i-Size possède de nombreux accessoires et équipements de sécurité, notamment la protection latérale renforcée LSP (protection linéaire contre les impacts latéraux), constituée de deux pièces d’appui rétractables placées de part et d’autre de la coque. Ce « bras protecteur » s’appuie contre la portière et encaisse, en cas d’impact latéral, une partie de l’énergie du choc.
    Le siège est aussi équipé d’un appuie-tête solidaire du harnais réglable en hauteur très simplement, et il est compatible avec plusieurs châssis de poussettes.

    Remarque : installé sur la base Cybex Q i-Size, l’Aton Q i-Size fait l’objet d’un autre essai.

    Installé dos à la route avec la ceinture de sécurité adulte, l’Aton Q i-size est simple d’utilisation, le parcours de la ceinture de sécurité étant bien indiqué avec des guides de couleur bleue. Les risques de mauvaise utilisation sont minimes et le siège est confortable, peu volumineux mais spacieux. La fabrication est de très bonne facture.

    La sécurité n’est pas en reste, avec d’excellents résultats en choc frontal comme en latéral. La protection est même un peu meilleure si l’on n’utilise pas la base Q i-Size, cette dernière procurant une fixation plus rigide que la ceinture de sécurité. En revanche, le siège manque parfois d’un peu de stabilité sur la banquette, ce qui n’est pas le cas avec la base.

    Pas de souci au niveau des substances indésirables, et le démontage comme le remontage de la housse pour lavage (en machine) sont plutôt commodes.

    Pour les nouveau-nés, y compris les enfants prématurés de tout petit gabarit, le Q i-Size possède un insert spécial qui adapte l’angle d’assise à la taille de l’enfant : plus il est petit, plus il est allongé. De plus, le siège est livré avec un pare-soleil de grande taille qui protège des rayons.

    Lars Ly

    Lars Ly

    Rédacteur technique