Samsung Galaxy Alpha

Samsung Galaxy Alpha

Android 4.4.4

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie moyenne de la batterie
  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Qualité moyenne des photos

Le Galaxy Alpha de Samsung est un smartphone haut de gamme qui inaugure un design impliquant un cerclage aluminium également apparu sur le Galaxy Note 4. Dans la gamme de smartphones très étoffée de Samsung, le Galaxy Alpha se range juste en dessous du Galaxy S5, avec des caractéristiques légèrement en retrait et un écran plus petit.
Ce smartphone est ultrafin : seulement 6,7 mm d’épaisseur. Il dispose d’un écran de 4,7 pouces (11,9 cm) super Amoled HD (résolution 1280 × 720 pixels) et d’un processeur Exynos 8 cœurs cadencé à 1,8 GHz, de 2 Go de mémoire RAM et 32 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte mémoire). Côté connexions, 4G, Bluetooth 4.0, wi-fi 5 GHz et NFC sont présentes. L’appareil photo possède un capteur 12 Mpixels filmant en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).
Enfin, le Galaxy Alpha embarque un lecteur d’empreinte digitale et un cardiofréquencemètre.

Le Samsung Galaxy Alpha est un smartphone de bonne qualité destiné à des personnes ne souhaitant pas un très grand écran tactile. Avec ses 4,7 pouces, il est suffisamment grand pour naviguer sur Internet confortablement ou utiliser la fonction e-mail tout en conservant une grande facilité d’utilisation, à une main notamment.

Naviguer dans les menus d’Android (KitKat) avec la surcouche maison de Samsung, Touchwiz, est agréable. L’appareil est simple à configurer et à utiliser. L’écran est de belle qualité avec une bonne réactivité. La sensibilité au réseau est bonne, tout comme la qualité audio en appel. À noter une autonomie un peu décevante de la batterie : seulement 15 heures en appel et 4 heures en navigation sur Internet.

Les haut-parleurs stéréo délivrent un son de qualité correcte. L’appareil photo n’est pas au niveau de ceux des meilleurs smartphones, les clichés étant bien définis mais teintés, surexposés et manquant de contraste. En faible luminosité ambiante, le flash est à son avantage, contrairement au zoom numérique qui détériore le rendu.

Les vidéos tournées en ultra-haute définition sont de très bonne qualité malgré quelques saccades. Le son stéréo enregistré est aussi de qualité, bien équilibré.

Le baladeur MP3, simple à utiliser, offre un son agréable et la navigation sur Internet est rapide en wi-fi comme en 4G. Paramétrer puis utiliser la fonction e-mail ne devrait pas poser de problème sur cet appareil.

Utiliser le Galaxy Alpha comme GPS est faisable, la qualité de navigation étant correcte. Le GPS se montre précis et rapide à trouver le bon positionnement.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique