Samsung Galaxy Note 5

Samsung Galaxy Note 5

Android 5.1.1

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité moyenne au réseau
  • Qualité audio moyenne pour le guidage GPS
  • Batterie inamovible
  • Absence de lecteur de carte mémoire

Le Samsung Galaxy Note 5, successeur du Galaxy Note 4 , n’est, à l’origine, pas destiné au marché européen. Il est cependant possible de se procurer ce smartphone sur Internet au prix fort (750 €).
Comme avec le Galaxy S6, Samsung dévoile un nouveau design pour le Galaxy Note 5. Terminé la finition plastique ou imitation cuir, le smartphone se voit doté d’un cadre aluminium et d’un verre Gorilla Glass à l’avant et à l’arrière. Fini également la batterie amovible et le lecteur de carte mémoire.
Le Note 5 fonctionne avec un processeur maison Exynos 7420 et 4 Go de mémoire RAM. Il possède un grand écran tactile de 5,7 pouces d’une résolution 2560 x 1440, un lecteur d’empreinte digitale et le stylet S-Pen pour la prise de notes. Il est équipé du système d’exploitation Android Lollipop (version 5.1.1), d’une batterie de capacité 3 000 mAh et de connexions 4G, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 5 GHz et NFC.
Il dispose de 32 Go de mémoire interne et de deux appareils photo de 5 et 16 Mpx et permet de filmer en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels).

Le Galaxy Note 5 est un smartphone haut de gamme aux performances très élevées dans pratiquement tous les domaines. Seules la sensibilité au réseau et la qualité audio lors du guidage GPS sont jugées moyennes.

La prise en main du smartphone est très bonne. La qualité de fabrication et d’assemblage de l’appareil sont au rendez-vous.

La configuration du Galaxy Note 5 est pratique, l’utilisateur étant bien aidé et guidé pour effectuer tous les réglages. Les menus sont structurés de manière logique et différents écrans d’accueil sont personnalisables.

La qualité de l’écran est un des points forts du smartphone. La résolution est excellente et il offre un bon niveau de contraste, permettant une bonne lisibilité sous forte luminosité. De plus, il est peu sensible aux traces de doigts. Son utilisation tactile ne pose aucun problème avec une très bonne précision et réactivité. À chaque clic sur le clavier virtuel, il émet un retour sonore et une vibration.

Pour les appels téléphoniques, la qualité audio est bonne. Il est cependant préférable d’utiliser un kit mains libres pour téléphoner que de tenir l’appareil qui est très grand et assez lourd (171 g).

Si l’autonomie en appel n’est que de 14h24, elle est en revanche très bonne en navigation Internet avec 6h42 en navigation 4G.

Les fonctions SMS et e-mails profitent du bel écran pour récolter un jugement de 3 étoiles.

L’appareil photo principal de 16 Mpx est bien noté par notre laboratoire. Les clichés sont nets, sans bruit de fond mais légèrement teintés. Les photos avec flash sont plutôt bien notées pour ce type d’appareil avec une belle luminosité. En revanche, le zoom numérique est à éviter.

Les photos selfies sont justes correctes avec un bon contraste mais trop granuleuses.

Les enregistrements vidéo sont assez bons. Avec la résolution 4K, le rendu est très net mais les vidéos prennent beaucoup de place. Un bon compromis est un réglage Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde. Le son enregistré est bon, avec des effets stéréo bien présents.

Naviguer sur Internet ne pose aucun problème. Le stylet S-Pen est très pratique pour la prise de note. Un bouton permet de le libérer automatiquement de son logement.

Enfin, utiliser le Galaxy Note 5 comme système GPS est possible. La qualité du guidage avec les cartes Google Maps est jugé bon et la localisation GPS se montre bien précise. Seul le son lors du guidage n’est que moyen.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique