Samsung Galaxy S4 Mini

Samsung Galaxy S4 Mini

Android 4.2.2

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité des photos
  • Qualité du son des vidéos
  • Navigation GPS

Surfant sur le succès de la gamme des smartphones Galaxy S, avec notamment son fer de lance, le Galaxy S4, Samsung décline une version plus petite et moins chère avec le Galaxy S4 Mini, qui succède au Galaxy S3 Mini. Au niveau des caractéristiques techniques, le S4 Mini se situe d’ailleurs entre ces deux appareils.
Il fonctionne bien entendu avec le système d’exploitation de Google, Android Jelly Bean (version 4.2.2). L’écran tactile mesure 10,9 cm de diagonale avec une résolution de 540 × 960 pixels, contre 12,6 cm et une résolution de 1920 × 1080 pixels pour le Galaxy S4. Ce smartphone est compatible avec la 4G (LTE), le wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz ainsi que le NFC. Il dispose de 8 Go de mémoire interne accompagnés d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD et d’un appareil photo 8 Mpixels qui filme en haute résolution (1920 × 1080 pixels).

Le Samsung Galaxy S4 Mini n’est pas seulement plus petit que le Galaxy S4 : il est également moins bien équipé, et dispose d’un écran tactile moins performant. Certaines fonctionnalités sont ainsi absentes, comme l’utilisation avec des gants ou l’application S-Health (l’assistant bien-être).

L’écran tactile du S4 Mini est un bel écran, bien défini, mais la réactivité n’est pas au niveau des meilleurs smartphones.

Côté téléphonie, les résultats du test sont en revanche très bons : il accroche bien le réseau, la qualité audio est bonne et l’autonomie de la batterie est au rendez-vous avec plus de 14 heures.

Les fonctions SMS et e-mail sont performantes, même si l’appareil est légèrement pénalisé par la qualité de l’écran tactile.

La photo n’est pas le point fort de ce smartphone. Malgré un capteur de 8 Mpixels, les photos sont moyennes car elles sont teintées ; le zoom diminue nettement la qualité des clichés et, en faible luminosité, ils sont flous, bruités et trop sombres. En revanche, la qualité des vidéos en haute définition est bonne.

Le navigateur Internet est performant. La connexion 4G permet de surfer très vite et la gestion du navigateur (historique, gestion de plusieurs fenêtres) est facile.

La navigation GPS n’est pas parfaite. L’appareil met assez longtemps à trouver le positionnement avec précision, et la qualité sonore du guidage est moyenne.

Enfin, la synchronisation avec un ordinateur ne pose aucun problème.

Globalement, le Galaxy S4 Mini est un bon smartphone. Légèrement supérieur à son prédécesseur, le S3 Mini, il est toutefois vendu plus cher, ce qui ne lui permet pas, comme pour le S3 Mini, d’être classé parmi les smartphones ayant un très bon rapport qualité/prix.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique