Sony Xperia XZ2 Premium

Sony Xperia XZ2 Premium

Android 8.0.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Finition arrondie de la face arrière
  • Précision de la localisation GPS moyenne
  • Autonomie décevante de la batterie

Le Xperia XZ2 Premium est le smartphone haut de gamme de Sony orienté photo. Pour rivaliser avec l’iPhone XS ou le Huawei P20 Pro, Sony mise sur l’appareil photo double optique et l’écran 4K HDR (résolution 3840 x 2160 pixels) de 5,8 pouces. Le smartphone fonctionne avec Android Oreo (version 8.0) et un processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Le Xperia XZ2 Premium est annoncé comme étant résistant à l’eau, intègre une batterie de capacité 3 540 mAh compatible avec la recharge sans fil, un connecteur USB Type-C, un lecteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Il offre par ailleurs des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il peut filmer en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels) avec un mode slow motion à 960 images/seconde.

Vendu 900 €, le Sony Xperia XZ2 Premium déçoit : bien que ses performances soient plutôt bonnes, il souffre de quelques défauts gênants.

Il offre une belle qualité de construction, à un détail près : la face arrière, arrondie, gêne l’utilisation lorsque le smartphone est posé à plat, sur une table par exemple. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il sort de notre test de 100 chutes avec seulement quelques égratignures. Après l’essai de résistance à la pluie, l’appareil fonctionne parfaitement une fois que le haut-parleur est entièrement sec.Le Xperia XZ2 est annoncé résistant à l’eau. Nous l’avons immergé pendant 30mn à 1,5  m de profondeur. Cette épreuve a été fatale à l’un de nos modèles, à cause de la présence d’eau derrière l’écran. Un second appareil a toutefois fonctionné après séchage complet du micro et haut-parleur. Attention donc à ne pas immerger l’appareil trop longtemps, ni trop profondément.

La mise en service est aisée, l’utilisateur étant bien guidé à travers les réglages et paramétrages des comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont proposés. Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne bien pour déverrouiller l’écran d’accueil, mais il est mal placé (au dos). La reconnaissance faciale peut facilement être piégée, mais elle fonctionne bien si l’utilisateur porte des lunettes ou s’il se trouve dans un environnement très lumineux. En revanche, dans une pièce sombre, la reconnaissance est moins fiable. Autre point négatif, il n’est pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire. Deux emplacements sont disponibles, soit pour deux cartes SIM, soit pour une carte SIM et une carte mémoire.

L’écran est jugé bon mais pas au niveau des meilleurs smartphones. Il offre une belle résolution et une luminosité satisfaisante. Le bon rendu des couleurs est également à souligner. Son utilisation tactile est excellente avec une belle réactivité et indéniable précision au toucher. Il est possible d’utiliser le smartphone avec des gants grâce à un mode dédié.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne mais la qualité audio en appel n’est que moyenne. L’appareil est jugé commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel. Son encombrement ne nuit pas à la prise en main lors des appels.

La batterie est un autre de ses points faibles. Le smartphone n’offre que 16 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini, pour un temps de charge complet de 2 h 45.

Le Xperia XZ2 Premium est correct en photo mais… on attendait mieux du smartphone dédié à la photo d’un fabricant comme Sony. Avec l’appareil principal, les clichés sont trop sombres avec un contraste mal réglé. L’effet bokeh est présent mais l’arrière-plan manque d’homogénéité. L’appareil frontal est jugé moyen avec des photos détaillées, mais sombre et avec des artefacts.

En vidéo, il s’en sort mieux. En Full HD, les images sont assez fluides mais les couleurs fluctuent et le rendu est un peu sombre. En mode 60 images par seconde, le rendu est plus fluide. Le mode 4K offre un meilleur rendu, les images sont bien nettes. À noter que la stabilisation de l’image fonctionne bien mais rogne les bords. Le son capté est également bon, fidèle bien que terni par un léger bruit de fond.

Les fonctions SMS et e-mails profitent du bel écran ainsi que du clavier virtuel qui est pratique pour la prise de note. Il peut être ajusté pour être utilisable à une main. La reconnaissance vocale est aussi présente. Le navigateur Web est très rapide et commode d’emploi pour surfer sur Internet.

Enfin, il est possible d’utiliser le Xperia XZ2 Premium comme GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est excellente. Dommage que la précision de localisation ne soit que moyenne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique