Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Pro 9.7

Apple iPad Pro 9.7

128 Go - Autres capacités : 32 Go et 256 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Écran réflectif
  • Pas de ports USB ni de lecteur de carte mémoire
  • Pas de comptes multi-utilisateurs possible
  • Prix des accessoires élevé

Quelques mois après le lancement de l’iPad Pro, grande tablette tactile de 12,9 pouces, Apple décline le modèle dans la taille traditionnelle de l’iPad avec un écran 9,7 pouces. Ce nouvel iPad se situe entre l’iPad Air 2, dont le prix a baissé, et l’iPad Pro dont il reprend la plupart des caractéristiques. La tablette est dotée d’un écran Retina de résolution 2048 x 1536 pixels mais sans la technologie 3D Touch apparue sur l’iPhone 6S. Les configurations de la tablette sont nombreuses : Wi-Fi uniquement ou Wi-Fi plus 4G, capacité de stockage de 32, 128 ou 256 Go et, vendus en option, stylet (109 €) et clavier Smart Keyboard (169 €). L’iPad Pro fonctionne avec le système d’exploitation iOS 9.1 et se voit doté d’un processeur Apple A9X 64 bits cadencé à 2,1 GHz. Il possède des connexions Wi-Fi (5 GHz et AC), Bluetooth 4.2 et NFC ainsi que le lecteur d’empreinte digitale Touch ID. Il embarque deux appareils photo de résolution 5 et 12 Mpixels.

L’iPad Pro 9.7 reste dans la lignée des tablettes tactiles d’Apple en alliant simplicité d’utilisation et excellentes performances.

La qualité de fabrication de l’iPad est soignée et bien pensée tant dans le choix des matériaux que pour la qualité d’assemblage. Avec seulement 449 grammes sur la balance, la prise en main de la tablette est plus facile que pour la version de 12,9 pouces. L’ensemble de l’écran et les différents boutons sont facilement accessibles.

L’écran tactile est un des points forts de l’iPad. La qualité d’affichage est même améliorée par rapport à l’iPad Air 2. Les niveaux de contraste et de luminosité sont excellents ainsi que la lisibilité, optimale quel que soit l’éclairage. Seul bémol, l’écran se montre réflectif alors qu’Apple annonce que c’est l’écran le moins réfléchissant au monde.

Le nouveau mode nuit, apparu avec la dernière mise à jour du système d’exploitation, est bien présent. Il modifie le coloris de l’écran, en diminuant les bleus. Si l’effet peut être appréciable en permettant de moins fatiguer les yeux, il est dommage que l’utilisateur ne puisse pas régler manuellement l’ampleur de l’effet. Il peut simplement activer ou désactiver la fonction.

L’utilisation tactile de l’écran est excellente avec une belle précision et réactivité au toucher. Le clavier virtuel est pratique en mode paysage mais un peu étroit en portrait.

L’iPad Pro et son processeur A9X se montre extrêmement performant. Il fera tourner sans problème les applications qui nécessitent le plus de ressources. Les transferts de fichiers sont également très rapides, au contraire du temps de démarrage plutôt long lorsque la tablette est éteinte avec 27 secondes nécessaires.

Le multitâche fonctionne très bien. Passer d’une application à une autre, déjà ouverte, est facile. Il est possible de partager l’écran en 2, en mode paysage, pour afficher et faire tourner simultanément deux applications.

La qualité audio des haut-parleurs est améliorée par rapport à l’iPad Air 2. Le son est plus équilibré et la stéréo plus présente. Mais quelques distorsions à fort volume se font encore entendre.

L’appareil photo, avec son capteur 12 Mpixels, est jugé très bon malgré un rendu variable suivant les conditions de luminosité. Les clichés sont parfois trop clairs, mais dans de bonnes conditions ambiantes, le rendu est excellent avec un bon respect des couleurs et des images bien détaillées. L’appareil photo frontal est aussi très bon avec un bon rendu des couleurs. Il permet d’offrir de bonnes images notamment pour des appels vidéo.

En vidéo, la qualité est aussi au rendez-vous. Les images ont un très bon rendu des couleurs bien que légèrement saccadées. Le son enregistré est bon également, avec des effets stéréo bien présents.

La fonction e-mail de l’iPad est excellente. Il est facile de créer un compte puis de l’utiliser. Des comptes préconfigurés sont présents pour iCloud, Exchange, Google, Yahoo, AOL ou Outlook.com. La navigation Internet profite du très bel écran qui apporte un bon confort de lecture et une bonne précision pour zoomer ou cliquer sur une page Web. La connexion Wi-Fi est stable et très rapide.

La batterie de l’iPad se montre performante avec 12h05 d’autonomie en lecture de vidéo ou 10h35 en navigation Web. Une courte charge de 30 min permet plus de 1h40 d’utilisation.

La restauration de données est facile à faire en cas de problèmes. Les fichiers ou applications peuvent être sauvegardées dans le cloud d’Apple ou sur iTunes.

Avec l’iPad, il n’est pas possible de créer de comptes multi-utilisateurs. Dommage car c’est une option pratique pour protéger le contenu ou pour gérer des restrictions pour un enfant. 

Le Smart Keyboard et l’Apple Pencil sont disponibles en option. Le clavier est plus étroit que celui de la version 12,9" et le rendu n’est pas aussi appréciable qu’attendu. Malgré un design travaillé, le clavier ne s’incline pas et offre une petite course des touches.

L’Apple Pencil offre en revanche un vrai plus. Son capteur de pression intégré permet de tracer des traits d’épaisseur variable, et son capteur d’inclinaison permet de créer des effets d’ombrage, comme avec un crayon. Bien qu’assez long, il se révèle glissant entre les doigts.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique