Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab S 10.5

Samsung Galaxy Tab S 10.5

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Plastique à l’arrière de la tablette
  • Son des vidéos moyen
  • Qualité des photos
  • Autonomie en navigation Internet (6h56)

La Galaxy Tab S 10.5 est la déclinaison sur le marché des tablettes du smartphone vedette de Samsung, le Galaxy S5. La tablette possède un écran de 10,5 pouces (26,7 cm) et une version compatible 4G existe (Galaxy Tab S 10.5 LTE) ainsi qu’une version 8,4 pouces (Galaxy Tab S 8.4).
La Galaxy Tab S 10.5 reprend donc certaines caractéristiques du smartphone Galaxy S5 comme l’écran Amoled de résolution 2560 x 1600 pixels, l’interface utilisateur TouchWiz, son design et la présence d’un lecteur d’empreinte digitale dans le bouton principal de la tablette. Comme sur les tablettes Galaxy Note, il est possible de partager l’écran pour afficher et faire tourner simultanément plusieurs applications.
La Galaxy Tab 10.5 fonctionne avec le système d’exploitation Android KitKat (version 4.4.2), un double processeur Octo Core cadencé à 1,9 et 1,3 GHz et pèse 465 g. Elle dispose de 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte mémoire micro-SD. Elle est compatible aux normes Wi-Fi 5 GHz et AC et l’appareil photo arrière affiche 8 Mpixels de résolution. Un appareil photo frontal de 2,1 Mpixels est présent.
Dropbox est préinstallé et offre 50 Go de stockage gratuit pendant 2 ans.

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 est une excellente tablette tactile offrant des performances de haut niveau.

La qualité d’affichage de l’écran est très bonne. Le rendu est brillant, net, avec des couleurs vives. Même sous forte luminosité ou sous un éclairage direct, la qualité d’affichage est d’un bon niveau. L’angle de vue est suffisamment large et le seul reproche possible est la réflexion sous un éclairage direct.

Grâce au bel écran, la lecture de livres électroniques (fonction ebook) est confortable et offre une belle lisibilité sous toutes conditions de luminosité ambiante. Cependant, en cas d’éclairage direct, la lecture peut être gênée par la réflexion de l’écran.

L’interface tactile de l’écran est excellente et offre une très bonne expérience. L’écran se montre précis et réactif. Le clavier virtuel est également très bon et le passage du mode portrait à paysage est rapide. Même en mode portrait, le clavier est facilement utilisable en n’étant pas trop resserré.

La Galaxy Tab S 10.5 est simple d’utilisation mais son encombrement la rend moins facilement transportable que des tablettes plus compactes.

Gérer des comptes multi-utilisateurs est une procédure facile à suivre. Tout peut être séparé, même le téléchargement d’applications et leurs contenus. Il est possible de suivre dans la partie stockage la place utilisée par chaque utilisateur.

Il n’y a pas de mode spécifique enfant pour protéger la tablette, mais le gestionnaire du compte principal peut gérer les autorisations des autres comptes (catégorie d’applications téléchargeables par exemple).

L’enregistrement de vidéo est bon. Sans être parfaites, les images enregistrées sont de bonne qualité. Le son des vidéos est en revanche moyen car trop étouffé.

Les photos prises par la caméra principale (à l’arrière) sont excellentes et celles avec l’appareil photo frontal sont jugées bonnes par le laboratoire.

La navigation Internet ne pose aucun problème avec ce grand écran. Le navigateur est simple à utiliser, le zoom efficace et le téléchargement de données est rapide. La fonction e-mail est également jugée bonne.

La qualité des haut-parleurs pourrait être meilleure, le son étant juste acceptable.

L’autonomie de la batterie est très bonne en lecture de vidéo avec plus de 13h30 d’utilisation continue. En revanche, en navigation Internet en Wi-Fi, l’autonomie est limitée à moins de 7h. Une charge rapide offre seulement 55 minutes d’utilisation. À 15% de batterie restante, l’utilisateur est averti et à 5% l’appareil diminue automatiquement la luminosité au minimum pour économiser la batterie. Conséquence, la lisibilité est très fortement réduite.

Globalement, la qualité de fabrication est bonne mais la face arrière en plastique rend l’aspect global de l’appareil moins noble.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique