Renault Grand Scenic dCi 130 Energy

Renault Grand Scenic dCi 130 Energy

5 portes - Diesel - 130 ch – Boîte manuelle – Commercialisé en février 2013

Mis à jour le : 01/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Chauffage trop lent.

Le Renault Grand Scénic est la version allongée du Scénic, célèbre monospace de la marque au losange qui n'est plus à présenter. Avec ses 4m57, il mesure presque 21 cm de plus que son petit frère et accueille deux sièges d'appoint supplémentaires dans le coffre, ce qui permet de proposer le Grand Scénic en version 5 ou 7 places.

Scénic et Grand Scénic en sont à leur troisième génération depuis 2009. En 2013, ils ont subi un lifting mais sans grande innovation. La version 5 places de notre essai est équipée du moteur dCi 130 Energy eco 2 qui possède la fonction Stop & Start. La consommation annoncée très basse (4,5 l/100 km) s'accompagne naturellement d'un taux d'émission théorique de CO2 de 114 g. Mais qu'en est-il selon nos essais réalisés en conditions réelles d'utilisation ?

Le nouveau Grand Scénic 2013 est assemblé avec soin tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Promesse tenue, ou presque, par Renault : nos essais tous types de parcours confondus aboutissent à une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, valeur exceptionnellement basse pour un véhicule de ce gabarit. La motorisation 1.6 l diesel manque un peu de reprise dans les plus hauts rapports mais elle permet de s'adapter à tout type de trafic tant que la conduite reste sage. Le châssis bien équilibré, le grand volume de l'habitacle et les sièges confortables confèrent au Grand Scénic les caractéristiques d'une routière. Proposé début 2014 selon 3 niveaux de finition (Bose, Initiale et SL Lounge), le Grand Scénic dCi 130 Energy eco 2 est bien équipé de série quelle que soit la version choisie.

Carrosserie, coffre, habitacle

Carrosserie, accès à bord

La qualité de la carrosserie est exemplaire. Le compartiment moteur est cloisonné dans sa quasi-totalité, protégeant ce dernier des salissures et améliorant l'aérodynamisme ; malheureusement, le reste du soubassement n'est pas caréné. L'ouverture des portes est hermétique aux salissures et le seuil des ouvertures avant possède une plaque en aluminium antirayures. Les grosses baguettes de protection des portières ont le mérite d'exister mais elles sont placées très bas et sont chromées, donc elles-mêmes sensibles aux petits chocs.

L'accès aux places est très aisé car les sièges et le seuil des portes sont à une hauteur idéale. Le montant de pare-brise peut toutefois gêner les personnes de grande taille. La carte d'accès et démarrage mains libres équipe les versions dCi 130 Energy eco 2. Inutile de la sortir de la poche : quand elle est à proximité du véhicule, les ouvrants se déverrouillent dès que la poignée est actionnée. Et quand on s'éloigne du véhicule, les serrures se verrouillent automatiquement. Chaque place (à l'exception de celle du conducteur) est munie d'une poignée de toit. Enfin, le Grand Scénic dispose d'un éclairage d'accompagnement.

L'accès aux places est très aisé, à l'avant comme à l'arrière.

Habitacle

Une fois à bord, nous sommes séduits par la qualité des matériaux et des garnitures intérieures. Solides, bien ajustées, ces dernières arborent des inserts en aluminium du plus bel effet et des éléments en plastique de plusieurs couleurs. Aucun bruit n'est à déplorer même sur route en mauvais état, ce qui traduit la qualité de l'assemblage.

Le volume habitable est très bon, à l'avant comme à l'arrière, où la garde au toit est satisfaisante. Deux passagers trouvent leurs aises à l'arrière mais pour 3 adultes, il faudra se serrer un peu les coudes. Grâce aux 3 sièges individuels, le confort est tout de même satisfaisant. Ils peuvent être réglés longitudinalement et leur dossier est inclinable. Deux sièges d'appoint peuvent être installés dans le coffre. Chaque siège peut aussi être retiré du véhicule mais cela demande un peu de muscles puisqu'ils pèsent 18 kg chacun. Le toit panoramique optionnel offre une luminosité qui amplifie nettement la sensation de volume à toutes les places.

Côté rangements, vous serez servi... pléthore d'espaces astucieux sont disponibles à travers l'habitacle (sous le tableau de bord, entre les places avant, sous le plancher arrière...) alors que la boîte à gants éclairée est de grande taille. Spots de lecture et prises 12V équipent les volumes avant et arrière.

Poste de conduite

Le poste de conduite est bien conçu et facile à prendre en main. Il faut toutefois une petite période de familiarisation pour bien maîtriser toutes les commandes.

Volant (réglable en hauteur et en profondeur), pédales et levier de vitesses sont bien placés et ergonomiques. Le réglage des sièges est aisé à part celui de l'inclinaison du dossier qui est réalisé avec une molette difficile d'accès. Le régulateur-limiteur de vitesse est simple à mettre en œuvre ; il propose des vitesses prédéfinies. Les commandes de la climatisation automatique bizone sont également bien placées et l'utilisation est simple. Par contre, celles de l'éclairage, greffées sur le levier de clignotant, ne sont pas placées judicieusement car on ne voit pas rapidement quelle est la sélection : une molette sur la planche de bord aurait été préférable.

Le panneau d'instruments est placé au milieu du tableau de bord et se présente sous la forme d'un grand écran qui affiche les informations essentielles et les données de l'ordinateur de bord. L'indicateur de vitesse est digital, mais le compte-tours reste analogique. À sa droite se trouve l'écran tactile multifonctions de 7 pouces, qui affiche notamment les cartes du GPS TomTom.

Les réglages de l'autoradio CD peuvent être réalisés depuis la console centrale ou le volant. L'utilisation est simple à part la sélection de la station, et l'écran d'affichage est placé un peu loin sur la planche de bord ce qui peut distraire l'attention du conducteur. Le GPS est quant à lui commandé depuis un bouton central de type joystick dont nous avons apprécié la simplicité d'utilisation.

Les lève-vitres avant et arrière sont électriques et à grande vitesse ; ils sont équipés d'une fonction antipincement efficace. Éclairage et essuie-glaces sont à déclenchement automatique grâce aux capteurs de pluie et de luminosité.

Poste de conduite fonctionnel, où les instruments sont regroupés sur le grand écran TFT.

Champ de vision, éclairage

Le conducteur bénéficie d'une bonne maîtrise de l'encombrement du véhicule grâce à sa position en hauteur et une bonne vision de l'avant. Et si la lunette arrière est haute, ce qui cache toute vision sur la zone de la chaussée proche, le hayon vertical permet de savoir assez précisément où se trouve l'arrière du véhicule lors des manœuvres en marche arrière. De plus, le Grand Scénic possède de série une aide au parking avant et arrière ainsi qu'une caméra de recul (sauf pour certaines versions non disponibles dans la motorisation testée). Le champ de vision à 360° est également satisfaisant, malgré une vue arrière diagonale limitée. Les rétroviseurs extérieurs (électriques, dégivrants et rabattables électriquement) procurent une bonne visibilité et celui du conducteur est asphérique pour couvrir l'angle mort. Celui de l'intérieur est par contre trop petit.

Feux de jour à LED et feux antibrouillard sont installés de série. L'éclairage bi-xénon directionnel proposé en option (dont notre véhicule était équipé) est fortement conseillé, même si l'éclairage halogène livré de série est d'une efficacité satisfaisante.

Très bon champ de vision, avec un bémol pour la vue diagonale arrière.

Coffre

Le Grand Scénic possède un coffre tout simplement énorme qui de par sa forme cubique, permet de transporter des objets de grandes dimensions. Avec les sièges arrière rabattus, nous avons mesuré un volume maximum de chargement de 1,9 m3 jusqu'au toit !

Pour une utilisation plus orthodoxe, le coffre peut embarquer 560 l de bagages et 900 l avec les sièges rabattus, les mesures étant effectuées jusqu'à la base des parties vitrées. Pour transporter des objets très longs comme des skis, les dossiers des sièges arrière peuvent être escamotés individuellement. En rabattant celui du siège du passager avant, le véhicule peut embarquer des objets de 2m80 de long.

L'accès au coffre est très aisé car la barre de seuil est située bien bas (à 62 cm du sol) et l'ouverture est grande et rectangulaire. Le plancher n'est séparé du seuil que de 8 cm ce qui rend le déchargement assez aisé. Quand les sièges arrière sont rabattus, ils laissent place à un volume dont le plancher est complètement plat ce qui est très appréciable au moment du chargement que l'on peut faire glisser.

Seuls reproches : l'éclairage du coffre est anémique, et il existe trop peu de petits volumes ou espaces de rangement pour les petits objets.

Le coffre est très spacieux et de forme pratique, avec une vaste ouverture.

Confort

Suspensions et châssis

Suspension et amortisseurs offrent un bon compromis et le confort du châssis est d'un bon niveau sur tout type de revêtement. Les longues bosses sont très bien absorbées, mais nous observons un léger rebond quand le véhicule est chargé. Les petites bosses sont bien absorbées. Dans les virages pris à vive allure, et lors de freinages brusques, la caisse s'incline assez peu.

Sièges

Malgré leur relief très marqué, dossier et assise des sièges avant ne procurent pas beaucoup de support latéral dans les virages pris à vive allure. Ils sont en revanche bien confortables, et réglables en hauteur. Celui du conducteur possède un réglage lombaire et en version haut de gamme, il est électrique. Les 3 sièges arrière individuels procurent une position assise confortable, bien qu'ils soient un peu étroits pour des adultes, et avec un dossier pas assez haut. Ils possèdent également un relief bien marqué et un dossier inclinable. Les personnes de grande taille manqueront de support au niveau des jambes.

Bruit

L'habitacle est bien insonorisé et aucun bruit ne devient gênant lors des longs trajets.

Chauffage et ventilation

Le Grand Scénic est équipé de la climatisation automatique bizone (sauf en finition Life qui n'est pas proposée en 130 dCi Energy).

La montée en température se fait trop lentement, surtout à l'arrière.

Moteur et transmission

Le moteur Diesel 1.6 de 130 ch est juste assez puissant pour tracter efficacement les 1608 kg que pèse le Grand Scénic, plus ses occupants et son chargement. S'il est bien souple sur le 4e rapport de boîte, il manque vraiment de souplesse en 6e ce qui oblige à faire monter les tours par minute de manière drastique si l'on veut obtenir de bonnes accélérations. À faible régime, le turbocompresseur s'enclenche tardivement ce qui contribue à ce manque de performance. Par contre, le moteur est très agréable et ne produit que peu de vibrations. Il reste discret même à haut régime et lors des accélérations.

La boîte de vitesses manuelle ne fait en revanche l'objet que de louanges ; elle est précise et douce, permettant de passer les rapports rapidement. La marche arrière synchronisée autorise la sélection de ce rapport même si le véhicule avance encore un peu. Les rapports de boîte sont bien étagés et constituent un bon compromis avec les performances du moteur. Si la longueur du 6e rapport est à l'origine du manque de reprise, elle a pour avantage de limiter le régime à 2500 tr/min à la vitesse de 130 km/h, raison pour laquelle le 130 dCi est sobre sur autoroute (5,5 l/100 km).

Notons enfin que le véhicule est équipé d'un indicateur de changement de rapports et d'une assistance électronique au démarrage en côte.

Comportement routier

La tenue de route est d'un bon niveau, avec une légère tendance au sous-virage en situation limite dans les virages ou lors de manœuvres d'évitement, où l'ESP est particulièrement efficace. Le Grand Scénic est doté d'une très bonne stabilité directionnelle, grâce notamment à son empattement important. Le contrôle électronique de traction installé de série permet de ne jamais perdre d'adhérence lors des accélérations sur sol glissant.

La direction à assistance variable électrique est spontanée, précise, et informative : elle transmet très bien la qualité du contact avec la chaussée. Avec une démultiplication assez grande, elle permet de manœuvrer sans avoir à fournir trop d'effort. On lui reproche cependant le diamètre de braquage un peu grand (11,5 m).

Le comportement en freinage est sans défaut, avec une distance de 37,3 m sur sol sec (véhicule lancé à 100 km/h).

Sécurité

Les résultats obtenus en 2009 lors des essais Euro NCAP restent applicables au Grand Scénic version 2013. Le modèle obtenait un très bon score avec dans le détail :
- 5 étoiles sur 5 (protocole 2009) ;
- 91 % pour la protection des adultes ;
- 76 % pour la protection des enfants ;
- 42 % pour la protection des piétons ;
- 99 % pour l'aide à la sécurité.

L'équipement de sécurité du Grand Scénic est complet. Il comprend les airbags frontaux et latéraux classiques plus un rideau de tête, ABS, AFU (assistance au freinage d'urgence), ASR (antidérapage), ESP, régulateur-limiteur de vitesse, et pour le haut de gamme (au moins en option en 130 dCi Energy) : le Visio System, une alerte de franchissement de ligne, qui inclut l'allumage automatique des feux de route.

À noter que le Grand Scénic est l'un des rares véhicules qui puisse recevoir en même temps trois sièges pour enfants aux places arrière, toutes munies d'attaches Isofix à 3 points d'ancrage.

Nous regrettons que la roue de secours ne soit qu'optionnelle, et la disparition du système de contrôle de la pression des pneus qui équipait la précédente génération.

Environnement

La consommation mesurée est impressionnante pour un monospace de taille moyenne. En moyenne tous parcours confondus, nous obtenons 4,6 l/100 km dont 4,9 l en ville, 4 l sur route et 5,5 l sur autoroute. Les émissions de rejets polluants restent très basses même sur autoroute. Nos mesures CO2 émis (120 g) sont assez proches de l'annonce du fabricant (114 g), bien qu'étant réalisés dans des conditions plus sévères mais aussi plus réalistes que ceux normalisés.

Yves Martin

Yves Martin

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique

:

Crash Test

Évaluations
Résultat
Protection des occupants adultes
Protection des enfants
Protection des usagers de la route vulnérables
Aide à la sécurité