Imprimantes photo 10 × 15

Pour que la photo ne soit pas rognée

Vos photos sont bien cadrées mais lorsqu'elles sortent de votre imprimante photo, elles sont amputées. Ce rognage peut être évité.

 

Les utilisateurs sont parfois déçus de voir apparaître, sur leurs clichés imprimés avec une imprimante 10 × 15, de disgracieuses bandes blanches à gauche et à droite. Ou bien de constater que la photo est rognée en haut et en bas. Ceci vient du fait que les capteurs des appareils photos numériques sont au format 4/3 (la hauteur mesure les 3/4 de la largeur, et non les 2/3 comme sur une photo 10 × 15 cm). Du coup, les proportions des photos enregistrées ne sont pas celles d'une « traditionnelle » photo 10 × 15 cm. Lors de l'impression, les photos sont recadrées, par ajout de marges latérales ou bien par suppression d'une partie de l'image.

Pour éviter cela, il faut passer en mode 3/2, quand cette option figure dans les réglages de l'appareil photo (c'est le cas sur la plupart des modèles). Un mode 16/9 est également disponible, mais alors les photos sont rognées sur les côtés lors de l'impression.

Camille Gruhier

cgruhier

Lars Ly

Rédacteur technique