Cartouches d'encre

Conseils

Garantie, stockage, coût réel, cycles de nettoyage, utilisation de cartouches compatibles... voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les cartouches compatibles.

 

Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

La garantie de l’imprimante

Votre imprimante est tombée en panne ? Sachez que le fabricant n’a pas le droit de refuser sa prise en charge au titre de la garantie au seul prétexte que vous n’avez pas utilisé des cartouches d’origine. Dans les 6 mois suivant l’achat, il revient au professionnel de prouver que la panne provient d’une mauvaise utilisation de son matériel. Pendant les 18 mois suivants, c’est au consommateur de montrer qu’il n’a pas commis de faute (garantie légale de conformité).

Le coût réel des cartouches compatibles

Si les cartouches compatibles permettent de gagner de l’argent, mieux vaut ne pas trop se fier aux promesses d’économies de leurs fabricants. Celles-ci ne prennent pas forcément en compte le nombre de pages qu’elles permettent réellement d’imprimer. Au cours de nos tests, nous calculons le vrai coût à l’usage et le pourcentage d’économie réellement réalisé par rapport aux cartouches originales.

Les cycles de nettoyage

Visiblement, les imprimantes effectuent autant de cycles de nettoyage avec des cartouches compatibles qu’avec des originales. Quel que soit le type de cartouche, vous risquez donc de voir le coût de revient de chaque tirage exploser si vous imprimez peu souvent.

Le stockage

Les cartouches d’encre ne sont pas éternelles. Alors un conseil : n’achetez pas plus de deux jeux de cartouches d’avance. En effet, plus longtemps vous les conservez, plus le risque que l’encre ait séché à l’intérieur est élevé. Certaines ont même une date limite d’utilisation. En outre, plus vous attendez et plus vos recours seront compliqués en cas de problème de compatibilité.

La compatibilité

La référence de la cartouche ne suffit pas toujours à garantir que celle-ci est compatible avec votre imprimante. Sur l’emballage doit aussi être précisé que la cartouche est bien annoncée comme étant compatible avec votre imprimante.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Camille Gruhier

cgruhier