Cartouches d'encre

Des bâtons dans les roues des compatibles

Mis à jour le : 14/10/2008 

Afin que les cartouches d'encre compatibles ne puissent remplacer celles d'origine, les fabricants d'imprimantes font tout pour les rendre inopérantes.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Epson, Canon et les autres ne veulent pas se laisser faire. Tous les coups sont permis pour mettre des bâtons dans les roues des fabricants de cartouches compatibles.

La multiplication des références

Le fait que les fabricants d’imprimantes changent de modèle de cartouche à chaque fois ou presque qu’une nouvelle imprimante est lancée ne doit rien au hasard. Cette valse des consommables a pour principal objectif de compliquer la tâche des fabricants de cartouches compatibles pour en limiter la concurrence. Plusieurs mois sont en effet nécessaires pour développer un modèle de cartouche compatible.

L’omniprésence des puces électroniques

À en croire les fabricants d’imprimantes, la généralisation des puces électroniques dans les cartouches permet avant tout d’améliorer le confort des utilisateurs en fournissant des informations sur la quantité d’encre restante, par exemple. Mais la puce a un autre atout : elle rend plus compliqué le travail des fabricants de compatibles. D’ailleurs, les fabricants d’imprimantes n’hésitent pas à en modifier régulièrement les réglages, ce qui a pour conséquence de remettre à chaque fois en cause la compatibilité des cartouches non originales existantes.

La qualité d'impression

Viscosité, fluidité, conductivité... les fabricants d’imprimantes modifient la composition de leurs encres en fonction des caractéristiques de leur imprimante et du papier qu’ils recommandent d’utiliser. Les fabricants de compatibles n’en ont pas forcément les moyens. Si certains font des efforts pour concocter des encres aux caractéristiques proches de l’originale, d’autres utilisent la même encre pour tous leurs modèles de cartouches. Le résultat est alors beaucoup plus aléatoire. En plus, les fabricants de compatibles n’ont pas accès à certaines informations essentielles, telle que la quantité d’encre envoyée par la tête d’impression. Ils n’ont d’autre choix que de s’adapter au gré des évolutions décidées par les fabricants d'imprimantes.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Camille Gruhier

cgruhier