Anne-Sophie Bedel
Bien doser sa lessive
Bien doser sa lessive est primordial. Non seulement un dosage adapté permettra de laver correctement le linge et d’éviter les résidus lessiviels sur les vêtements, mais cela sera bénéfique pour l’entretien du lave-linge, le porte-monnaie, et surtout polluera moins l’environnement.
Dépôts de lessive, bac à produits encrassé, rinçages supplémentaires, surconsommation d’eau… Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s’encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Les fabricants travaillent à réduire les doses de lessive sans négliger les performances de lavage. Respectez les doses indiquées sur l'emballage, vous réaliserez ainsi des économies tout en préservant votre linge et votre lave-linge. Tout en polluant moins l'environnement, les rejets renvoyés en milieu naturel étant moindres.
Comment bien doser sa lessive ?
Pour doser correctement sa lessive, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments.
La nature du linge
Adaptez la quantité de lessive à la nature de votre linge. Les textiles délicats, comme la soie, nécessitent moins de lessive qu’un jean par exemple.
La charge de linge
Adapter la quantité de lessive à la charge de linge est également important. Si vous faites tourner un programme demi-charge, la quantité nécessaire au nettoyage des vêtements ne sera pas la même que pour une lessive à charge maximale du tambour. Cependant, il est toujours plus intéressant de laver à charge pleine pour réaliser des économies d'eau et d'énergie.
Le degré de salissure du linge
Si le linge est peu sale, il est inutile de mettre trop de lessive. Un surplus de lessive ne lavera pas mieux le linge et, au contraire, risquera de laisser des traces de détergent.
La dureté de l’eau
Le dosage dépend également de la dureté de l’eau. Plus elle est dure, plus il faut ajouter de lessive et inversement.
La dureté de l’eau est principalement due aux ions calcium et magnésium qu’elle contient. Elle est dite très douce entre 0 et 7 °fH (degrés français) et est considérée comme très dure au-delà de 42 °fH.
Une eau dure signifie qu’elle contient beaucoup de calcium, de magnésium et de minéraux. Ils se combinent aux tensio-actifs des lessives et les empêchent ainsi de jouer leur rôle : éliminer les taches. De plus, le calcaire se dépose sur les vêtements, ce qui les rend rêches. Il est alors nécessaire d’augmenter les doses.
Dans le cas contraire, si votre eau est douce, ayez le bon réflexe et diminuez les doses ! Pour vous aider, consultez les indications présentes sur l’emballage de votre lessive.
Pour obtenir des informations sur la dureté de l’eau dans votre région, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre compagnie de distribution ou sur votre facture d’eau. Vous pouvez également consulter le site Internet du ministère de la Santé.
Bon à savoir. Lorsqu’une eau dure est chauffée, le calcaire et le tartre se forment et se déposent très rapidement. Pensez à bien entretenir votre lave-linge, surtout si vous faites régulièrement tourner des cycles de lavage à haute température.
Dosage automatique des lave-linge
Certains modèles de machines à laver proposent désormais une fonction de dosage automatique. Cette technologie mesure automatiquement la quantité de lessive liquide nécessaire pour un lavage approprié. Un réservoir intégré à la machine permet de stocker la lessive : vous êtes ainsi tranquille pour un mois.