Lave-linge Les programmes et options de lavage

Lave-linge

Les programmes et options de lavage

Publié le : 24/06/2019 

Rapide, intensif, délicat, éco, demi-charge ou encore départ différé… Les machines à laver sont désormais dotées de nombreux programmes et options de lavage. Des classiques aux plus spécifiques, ils s’adaptent de plus en plus à vos besoins.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge

Les programmes normal, rapide, délicat

Quel programme utiliser pour faire sa lessive ? Les machines à laver sont truffées de programmes de lavage. Choisir le plus pertinent peut se révéler un vrai casse-tête. Décryptage des principaux programmes : normal, rapide, et délicat.

Programme normal

Sans option particulière, les programmes sont dits « normaux ». Ils sont adaptés aux lessives du quotidien dont les pièces ne sont pas forcément très sales.

Les programmes seront choisis en fonction de la nature du textile et de la température qu’il peut supporter : « coton 40 °C », par exemple. Pour savoir à quelle température laver votre linge, suivez les indications se trouvant sur les étiquettes d’entretien de votre linge.

Attention, si vous mélangez différents textiles, privilégiez la température maximale la plus basse préconisée indiquée sur vos vêtements pour programmer votre machine.

Programme rapide

La plupart des lave-linge disposent d’un programme court spécifique capable de laver le linge en un laps de temps réduit. Il peut être baptisé « rapide », « court » ou « express » par exemple.

Ce programme est pratique lorsque vous manquez de temps pour faire vos lessives. 60 min, 45 min, 30 min, la durée du cycle court  dépend de votre lave-linge. Si elle n’est pas indiquée sur le bandeau de commandes, consultez la notice de votre lave-linge pour la connaître.

Attention, un cycle « rapide » accepte généralement une capacité de linge sensiblement inférieure à la capacité maximale de la machine. Il est donc préconisé de ne pas remplir totalement votre machine lorsque vous utilisez ce programme. Évitez également de l’utiliser pour du linge très sale : il risquerait de ne pas être correctement lavé.

À noter. Le programme rapide n’a nullement pour objectif de faire économiser de l’énergie. Pour faire des économies, préférez laver à basse température. En effet, la majorité de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau et non à faire tourner le moteur !

Programme pour linge délicat

Outre le programme laine fréquemment présent, la plupart des lave-linge sont désormais équipés d’un programme spécifique censé laver en douceur les textiles délicats. « Délicat », « à la main » ou « lingerie », ces programmes ont la particularité de limiter l’action mécanique, de ne proposer que des températures relativement basses et d’essorer les vêtements à des vitesses d’essorage limitées. Ainsi, la température de lavage n’excède pas 40 °C et l’essorage, les 1 000 tours par minute.

Selon les fabricants, ces programmes permettraient donc de laver le linge fragile en douceur. Il est recommandé de laisser sécher ces textiles à l’air libre, et non au sèche-linge.

Bon à savoir. Agrafez les soutiens-gorge et placez-les dans un filet destiné à protéger la lingerie des frottements du tambour.

 

Les options de lavage

Outre les nombreux programmes de lavage, les lave-linge proposent des options qui peuvent être sélectionnées sur un ou plusieurs programmes.

Option intensif

Certains lave-linge proposent une option intensif, dédiée au linge très sale. La durée du cycle de lavage est alors généralement plus longue. Pour autant, tous les fabricants n’ont pas privilégié cette voie, préférant par exemple jouer sur la cadence de lavage ou la température du bain de lavage. Si votre lave-linge possède une telle option, reportez-vous à la notice pour vérifier les caractéristiques précises.

Option prélavage

Si les vêtements sont très sales, imprégnés de boue par exemple, vous pouvez effectuer un prélavage qui permettra aux textiles de ne pas baigner dans une eau sale lors du cycle de lavage. Le prélavage est réalisé à basse température pour éviter que la chaleur ne fixe les taches.

Attention, tous les lave-linge actuels ne disposent plus forcément du compartiment dédié au prélavage dans leur tiroir à lessive. Dans ce cas, vous devrez introduire de la lessive directement dans le tambour, éventuellement via une boule doseuse. De plus, l’option prélavage ne peut pas forcément être sélectionnée sur tous les programmes. Un point à prendre en compte à l’achat si vous souhaitez disposer impérativement de cette option.

Utile seulement pour du linge souillé, le prélavage n’est pas nécessaire à chaque lavage, d’autant qu’il entraîne une augmentation de la consommation d’eau.

Option rinçage supplémentaire

Le rinçage supplémentaire (ou « rinçage plus ») est surtout indiqué pour les peaux sensibles et allergiques, ou pour la peau fragile des bébés. Après la phase de lavage, les lave-linge rincent le linge afin de le débarrasser des résidus lessiviels. Or, d’année en année, nos tests de lave-linge révèlent que le rinçage devient le point noir des lave-linge. Les fabricants préfèrent en effet limiter la consommation d’eau, désormais affichée en magasin sur l’étiquette énergie, au détriment de l’efficacité de rinçage. L’option rinçage supplémentaire est donc la bienvenue pour quiconque se préoccupe de l’efficacité de rinçage.

Option éco

La majorité de l’électricité consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau. La plupart des programmes éco diminuent donc la température de l’eau. Mais certains fabricants se focalisent plutôt sur une « économie » de temps de lavage, se contentant de raccourcir la durée de lavage. Consultez la notice du lave-linge pour connaître les caractéristiques de son option éco.

Option demi-charge

L’option demi-charge, adaptée aux petites quantités de linge et diminuant généralement la consommation en eau, a disparu des lave-linge récents. Mais si votre lave-linge est ancien, il la possède peut-être encore. Toutefois, il vaut mieux faire un lavage à pleine charge que deux à demi-charge.

Option lavage à froid

Cette option tend également à disparaître au profit d’un réglage indépendant de la température. La majorité des machines propose des programmes à froid ou à basse température. Le linge est ainsi lavé à la température du réseau, ou entre 20 °C et 30 °C selon la machine à laver.

 

Départ différé, fin différée

Aujourd’hui, la plupart des modèles de machines à laver ont la capacité de différer le départ ou la fin du programme jusqu’à 24 heures à l’avance. En fonction du lave-linge, il est possible de choisir l’heure de départ grâce à l’option « départ différé » ou l’heure de fin avec l’option « fin différée ». Le programme peut ainsi se terminer au moment désiré sans que le linge propre et humide n’attende trop longtemps en boule dans la machine. Cette option permet également de profiter des tarifs heures creuses de votre fournisseur d'électricité, une bonne façon de réaliser des économies !

Option départ différé

Sur les lave-linge les plus classiques, le départ différé se programme en décalant de 3, 6, 9 voire 12 heures le début du programme. D’autres modèles sont plus précis et offrent la possibilité de différer le départ d’un programme jusqu’à 24 heures par pas de 1 heure. Ils intègrent en général un afficheur indiquant la durée avant le début du cycle. Une fois débuté, c’est la durée de lavage restante qui y sera affichée.

Option fin différée

L’option fin différée permet non pas de retarder le début du programme mais sa fin. Pour l’utiliser, calculez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre lave-linge termine le cycle de lavage et incrémentez du nombre d’heures correspondantes.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge

Anne-Sophie Bedel