Lave-linge Quelle température utiliser pour laver son linge ?

Lave-linge

Quelle température utiliser pour laver son linge ?

La majorité de l’électricité consommée par les machines à laver sert à chauffer l’eau. Choisir correctement la température du cycle de lavage est donc primordial pour limiter sa consommation d’énergie. La température de lavage dépend également du type de linge à laver.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge

 

Température de lavage Pour quel usage ?

Lavage à froid

(aussi symbolisé par un flocon)

L’eau n’est pas chauffée, le linge est donc lavé à la température de l’eau du réseau, très variable selon les saisons.
Convient pour le linge délicat peu sale.

20 °C

Selon la saison, cette température peut être très proche de la température de l’eau du réseau et donc du lavage à froid.
Convient pour le linge délicat peu sale.

30 °C

Cette température convient à la plupart des textiles : coton, lin, viscose, laine, acrylique…

40 °C

Cette température convient à la plupart des textiles : coton, lin, viscose, laine, acrylique…

50 °C

À cette température, vous pouvez laver les textiles en Nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd’hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge.

60 °C

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.

90 °C

Il s’agit du programme le plus chaud que l’on trouve sur les lave-linge. L’eau  à 90 °C permet de tuer les bactéries.

Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.

Faut-il laver à basse température (20 °C, 30 °C ou 40 °C) ?

La majorité de l’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage sert à chauffer l’eau. Laver à basse température permet donc de réduire ses dépenses énergétiques.

Aujourd’hui, les fabricants proposent des lessives actives le plus souvent dès 20 °C. Rares sont celles qui se disent efficaces à froid sans afficher de température minimale de lavage. Il est donc conseillé de consulter les recommandations de lavage de sa lessive avant d’opter pour un lavage à froid.

De plus, les basses températures offrent l’avantage de préserver les tissus et l’éclat des couleurs, tandis que la chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles comme le coton et à froisser les fibres synthétiques.

Cependant, certaines taches nécessitent d’être lavées à une température plus élevée, comme les taches d’huile ou de graisse. De la même manière que pour la vaisselle, l’eau chaude lave mieux que l’eau froide. Elle décolle plus efficacement la saleté incrustée dans le textile. Il n’est donc pas recommandé de laver à basse température le linge très sale.

À quelle température faut-il laver les vêtements de bébé ?

La peau d’un bébé étant plus fragile que celle d’un adulte, il est important d’adapter les lessives de leurs vêtements. Pour plus de détails, consultez notre article dédié au lavage du linge de bébé.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge

Anne-Sophie Bedel