Bien laver le linge de bébé Quelle lessive et quelle température ?

Bien laver le linge de bébé

Quelle lessive et quelle température ?

Plus fine et plus fragile, la peau de bébé est extrêmement sensible et facilement irritable. Elle se défend moins bien contre les agressions. Par conséquent, il convient de bien laver les vêtements de bébé, en utilisant une lessive adaptée et la bonne température de lavage.

 

Est-il nécessaire de choisir une lessive spécifique pour le linge des bébés ?

La couche la plus épaisse de la peau – le derme – est une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Chez le bébé, celle-ci est encore fine et perméable. Il est donc nécessaire d’en prendre soin : qu’elle soit en poudre, liquide, concentrée ou en capsules, choisissez une lessive sans allergènes. Nos tests de lessive prennent ce critère en compte. À noter que les liquides restent la catégorie de lessives les plus chargées en substances allergisantes. Les lessives en capsules sont à éviter, elles provoquent encore trop d’accidents liés à leurs formes et couleurs attrayantes pour les tout-petits.

Même recommandation si vous utilisez un adoucissant : choisissez un adoucissant exempt d’allergènes.

Il est impératif de laver une première fois les vêtements neufs avec une lessive sans allergènes afin d’enlever les résidus de colorants.

Évitez de surdoser ou, au contraire, de sous-doser. Si trop de lessive favorise les irritations épidermiques en cas de résidus sur les vêtements, ne pas en mettre suffisamment rend le lavage moins efficace. Adaptez le dosage à la dureté de l’eau : plus elle est douce, moins il sera nécessaire de mettre de lessive. Pour obtenir des informations sur la dureté de l’eau dans votre région, vous pouvez vous renseigner en mairie, consulter votre facture d’eau ou le site Internet du ministère de la Santé.

À noter. L’eau de Javel sur les vêtements de bébé est à proscrire ! Si le linge n’est pas convenablement rincé, elle est extrêmement irritante pour sa peau.

 

À quelle température faut-il laver les vêtements de bébé ?

Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C. Pour éliminer toute tache de régurgitation, rincez abondamment à l’eau froide les textiles puis lavez-les. Prenez en compte, toutefois, l’étiquette d’entretien présente sur les vêtements. Les températures maximales de lavage y sont indiquées.

Il est également possible de repasser les vêtements de bébé, ils n’en seront que plus doux et la chaleur éliminera davantage de bactéries.

N’hésitez pas à séparer le linge familial de celui de bébé. Laisser la porte du lave-linge ouverte entre deux lavages évitera la prolifération des bactéries.

 

Faut-il lancer un rinçage supplémentaire ?

Afin d’enlever tout résidu de détergent, il est possible de lancer un rinçage supplémentaire, d’autant que de nombreux lave-linge de notre test pèchent sur ce critère. Cette option est disponible sur la plupart des modèles. À défaut, n’hésitez pas à rincer à la main, à l’eau claire, le linge de votre bébé, en particulier s’il est sujet aux petits boutons ou rougeurs.

Anne-Sophie Bedel