Lave-vaisselle Les différents programmes et options

Lave-vaisselle

Les différents programmes et options

Publié le : 11/01/2019 

Si le prix d’achat d’un lave-vaisselle est souvent déterminant dans la prise de décision, comparer les différentes fonctionnalités des lave-vaisselle en fonction de vos critères (économies à l’usage, praticité, fréquence d’utilisation, etc.) est indispensable. Derrière des appellations parfois obscures, on trouve des programmes correspondant à des usages précis. Pour mieux choisir votre équipement, faites le tour des principaux programmes et options disponibles aujourd’hui sur les lave-vaisselle vendus en France.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Programmes communs

La liste des programmes détaillés ci-dessous reprend ceux qui sont habituellement présents sur tous les lave-vaisselle, toutes marques et toutes gammes de prix confondues.

Nom du programme Description
Programme intensif Avec une température comprise entre 65 et 75 °C, ce programme est destiné à la vaisselle très sale avec résidus alimentaires. Il est en revanche déconseillé pour les objets en plastique comme les boîtes alimentaires.
Programme automatique Ce programme permet d’adapter la température et la durée du cycle en fonction du degré de salissure de la vaisselle. La température, déterminée à l’aide de capteurs, est comprise entre 45 et 70 °C. 
Programme économique Le programme économique correspond à un cycle offrant une température (en général 50 °C) et une consommation d’eau maîtrisées en échange d’une durée plus longue. Ce programme est censé proposer une économie en matière d’eau et d’électricité.
Programme quotidien Oscillant entre 50 et 60 °C en matière de température, le programme quotidien se définit comme un cycle de lavage étudié pour une vaisselle modérément sale, sans résidus alimentaires.
Programme fragile ou verre Dédié à la vaisselle fragile, comme les verres, ce programme se caractérise notamment par une température basse (entre 40 et 45 °C pour éviter tout choc thermique) et un séchage prolongé, afin de protéger les éléments les plus délicats.
Programme rapide Les programmes rapides durent généralement 1 heure (ou 59 minutes selon les modèles). Avec une durée raccourcie, ces programmes utilisent logiquement une température un peu plus élevée que le programme quotidien (entre 55 et 65 °C).
Programme trempage ou prélavage froid Destiné à « préparer » une vaisselle très sale ou dont les salissures auraient séché, le programme trempage est un cycle court à froid pour réhydrater la vaisselle avant le lancement d’un cycle chaud plus long.

 

Programmes supplémentaires

Certains programmes, même s’ils ne sont pas présents sur tous les lave-vaisselle, se retrouvent assez régulièrement sur les appareils de différentes marques, essentiellement les modèles plus haut de gamme. Ils nous paraissent assez importants pour que l’on en explique l’utilité.

Nom du programme Description
Programme express Présent en complément ou à la place du programme rapide, le programme express propose de traiter la vaisselle en un temps record (entre 24 et 30 minutes) grâce à une pression d’eau plus élevée et une température comprise entre 50 et 60 °C.
Programme antibactérien ou hygiène Ce type de programme, caractérisé par des températures de lavage et de rinçage élevées (à partir de 65 °C) censées éliminer la quasi-totalité des bactéries, est généralement associé aux objets de puériculture comme les biberons. 
Programme entretien ou auto-nettoyage Selon les constructeurs, le programme entretien vise à nettoyer efficacement le lave-vaisselle. Destiné à être utilisé sans vaisselle, il doit permettre un nettoyage de la cuve pour éviter les mauvaises odeurs.
Programme silence ou nuit Conçu pour produire un volume sonore réduit, le programme silence (parfois appelé « nuit » selon les modèles) s’utilise lorsque l’appareil doit être mis en marche dans des conditions particulières (notamment durant les heures creuses).
Programme plastique Ce programme est dédié aux objets en plastique tels que les boîtes de conservation. Obtenir des objets propres et secs nécessite un séchage spécial et prolongé.
→ Guide d'achat : Comment choisir un lave-vaisselle

 

Options

Les options permettent de conserver les spécificités d’un programme tout en y ajoutant un paramètre supplémentaire. Dans certains cas, ils viennent pallier l’absence de certains programmes (par exemple une option séchage à la place d’un programme verre).

La plupart des options mentionnées ci-dessous sont proposées par une majeure partie des appareils actuellement sur le marché.

Option Description
Tablette All in One Si les compartiments à sel et à liquide de rinçage sont toujours présents sur l’ensemble des lave-vaisselle, toutes marques confondues, les consommateurs font de plus en plus usage des tablettes tout-en-un intégrant sel et liquide de rinçage en plus du détergent. Certaines marques proposent donc en option d’avertir le lave-vaisselle de cette utilisation afin qu’il agisse en conséquence durant le programme.
Demi-charge Cette fonction limitant la zone de lavage (panier inférieur ou supérieur selon la marque) permet d’utiliser son lave-vaisselle même s’il n’est pas totalement rempli. Il est en effet indiqué de ne pas mettre en route son lave-vaisselle s’il n’est pas plein pour des raisons d’efficacité énergétique.
Départ différé Le départ différé est une option courante sur les lave-vaisselle. Elle permet de programmer un horaire pour le lancement du lavage. Elle est notamment utile pour un fonctionnement en heures creuses et pour l’ouverture de la porte en fin de cycle quand cette dernière n’est pas automatique.
Option séchage  Cette option permet d’allonger la durée de séchage d’un programme, par exemple si la charge comprend beaucoup de verres ou d’objets en plastique.
Option turbo Cette option agit sur la durée du programme pour l’accélérer.
Option économie Comme les deux autres options citées ci-dessus, ce paramètre agit sur la consommation d’électricité et d’eau du programme choisi.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle