Lave-vaisselle Comment utiliser et entretenir un lave-vaisselle

Lave-vaisselle

Comment utiliser et entretenir un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est l’un des rares appareils électroménagers utilisés quotidiennement à la maison, pourtant il est souvent mal ou sous-exploité, notamment parce que les efforts faits par les constructeurs pour rendre ces engins intuitifs incitent les usagers à se passer du mode d’emploi. On a pourtant tout à gagner à se référer aux notices, qui apportent toutes les informations utiles pour un lavage de qualité et pour prolonger la vie des produits. De sa mise en service à son entretien régulier, voici un récapitulatif de toutes les bonnes actions à mettre en place pour bien utiliser et entretenir son lave-vaisselle.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Avant la première utilisation

Avant sa première utilisation, un lave-vaisselle nécessite quelques réglages et préparations. Cette mise en service, détaillée dans le mode d’emploi, est une étape primordiale pour la bonne marche de votre appareil ainsi que pour la qualité future de lavage. Si vous avez choisi de confier l’installation de votre lave-vaisselle à un professionnel, celui-ci se charge normalement des réglages, mais il est important de voir avec lui quelles étapes restent à effectuer.

lave-vaisselle-installation

Réglage de l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau doit être réglé afin de délivrer la bonne quantité de sel régénérant selon la dureté de votre eau. Il faut donc vous renseigner afin de connaître précisément sa teneur en calcaire. Cette information est disponible sur votre facture d’eau ou auprès des services de votre commune.

Remplissage du bac à sel et du réservoir de liquide rinçage

Il est conseillé de remplir le bac à sel ainsi que le réservoir de liquide rinçage, même si vous prévoyez d’utiliser par la suite un produit détergent tout en un. Le bac à sel doit d’abord être rempli d’eau puis chargé avec du sel. Le liquide de rinçage, nécessaire pour la brillance et un séchage sans traces, doit être versé dans le compartiment prévu.

 

La question du détergent

Les détergents pour lave-vaisselle se présentent sous différentes formes :

  • gel ;
  • poudre ;
  • tablette.

On distingue aussi deux types de produits, ceux dits « classiques » et ceux présentés comme « tout en un » (intégrant sel et liquide de rinçage). Côté efficacité, il n’y a pas véritablement de forme à privilégier, c’est plus une question de confort et de facilité d’usage. On reconnaît aux tablettes la praticité du dosage (pas de risque de surdose par rapport à la poudre ou au gel) et les produits tout en un permettent normalement de ne pas avoir à s’approvisionner aussi en sel et liquide de rinçage. Le détergent doit être placé dans le compartiment prévu par le constructeur. Ce dernier déconseille généralement de placer les tablettes directement dans la cuve, car elles se dissolvent alors trop tôt (pendant la phase de prélavage).

lave-vaisselle-tablette

Choisir son programme et ses options

Les programmes et options sont détaillés dans le mode d’emploi de votre lave-vaisselle. En utilisant au mieux ces préréglages, vous évitez les dépenses énergétiques inutiles en eau et électricité (par exemple avec l’option demi-charge ou le départ différé). Ces programmes agissent également sur les performances de lavage, notamment pour des objets très spécifiques, comme les biberons ou les plats à gratin. Plus vous maîtrisez les différents programmes de votre lave-vaisselle, plus vous êtes assuré d’obtenir un lavage de qualité tout en contrôlant au mieux vos dépenses en eau et en électricité.

lave-vaisselle-programme

Faut-il rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

La réponse est simple : non. Pourquoi ? Simplement parce que cette étape de rinçage à la main entraîne une surconsommation d’eau alors que le lave-vaisselle est prévu pour enlever les taches même récalcitrantes. Néanmoins, il faut respecter certaines règles d’utilisation. La première règle est de ne pas attendre plusieurs heures avant de le démarrer. Si l’appareil n’est pas totalement rempli, vous pouvez sélectionner l’option demi-charge (quand elle présente). On peut également lancer un programme de trempage à froid (encore une fois selon le modèle de lave-vaisselle) si la vaisselle a trop attendu. Ce problème de remplissage met en lumière l’importance de la contenance d’un lave-vaisselle : au moment de l’achat, il est en effet important de choisir un lave-vaisselle adapté au nombre de personnes du foyer.

→ Guide d'achat : Comment choisir un lave-vaisselle

Bien remplir son lave-vaisselle

Si le rinçage à l’évier n’est pas conseillé, il convient néanmoins de bien éliminer les restes de nourriture encore présents sur la vaisselle. Quand celle-ci est prête à être déposée dans l’appareil, il faut s’assurer de bien la placer et de respecter les recommandations du constructeur pour obtenir de bons résultats de lavage. Certaines marques proposent de nouveaux systèmes de rangement (par exemple un troisième niveau) : il est préférable de consulter le mode d’emploi pour optimiser leur fonctionnement. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas empêcher la circulation des bras d’aspersion en plaçant la vaisselle et à ne pas surcharger l’appareil pour éviter de bloquer le cycle de l’eau.

 

Quel entretien régulier ?

Bien que le lave-vaisselle soit destiné à laver, cela n’implique pas qu’il soit lui-même propre de façon systématique. Cet appareil électroménager, comme tous les autres, doit être entretenu pour continuer à garder son efficacité mais aussi prolonger sa durée de vie. Certains éléments, parce qu’ils sont situés à des points stratégiques, sont plus susceptibles d’être encrassés et de nuire à la qualité de lavage.

lave-vaisselle-entretien

Le nettoyage du filtre

Le filtre du lave-vaisselle permet de récupérer saletés et impuretés afin qu’elles n’obstruent pas la pompe de vidange. Cette pièce doit être nettoyée régulièrement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et débarrassée de tous ces résidus.

Le nettoyage des joints de porte

Les joints de porte garantissent l’étanchéité de l’appareil. Pour maintenir leur efficacité, ils doivent donc être également débarrassés des impuretés. Leur nettoyage est simple, avec un chiffon doux humide et une brosse.

Le nettoyage des bras d’aspersion

Les bras d’aspersion (ou bras de lavage) diffusent l’eau pendant le cycle afin d’agir sur toute la vaisselle. Les trous dans les bras qui permettent la circulation de l’eau peuvent se boucher, il faut donc les nettoyer en les trempant dans de l’eau chaude savonneuse et en délogeant d’éventuels résidus avec un ustensile pointu.

Le nettoyage de la cuve

Il est possible de nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle