Fabienne Maleysson
Quatre ennemis des cheveux à éviter
Mieux vaut prévenir que guérir. Prendre soin de ses cheveux au quotidien permet de se passer de shampooings qui n’ont de « réparateurs » que le nom.
Traitements divers
Décoloration (préalable nécessaire à une coloration permanente), teintures chimiques, permanentes (cet incontournable des années 80 revient à la mode), lissage : ces traitements mènent la vie dure à la structure du cheveu.
Chaleur excessive
La recherche a confirmé une impression commune : le séchage à trop haute température est délétère. Mais elle montre aussi que le séchage à l’air libre n’est pas recommandé. Le mieux est d’utiliser le sèche-cheveux à basse température ou de tamponner avec une serviette.
Soleil
Pas besoin de microscope pour constater que nos cheveux ne sont pas imperméables au soleil : nombreux sont ceux, notamment les blonds, qui voient leur chevelure changer de couleur pendant l’été. Mais les rayons ultraviolets ont d’autres effets : ils endommagent les fibres capillaires, entraînant notamment une sécheresse, une rigidité et une fragilité accrues. Avec le sel et le vent, le soleil forme un trio infernal qui casse les liaisons entre les molécules de kératine. Ombre et chapeau aident à préserver sa chevelure.
Friction
C’est une cause majeure de détérioration de la gaine du cheveu. Elle peut résulter de l’utilisation de divers accessoires mais aussi, tout simplement, du lavage et du séchage. Quelques gouttes de shampooing réparties dans la chevelure sont préférables à une grosse quantité déversée au centre et qu’on s’efforce de répartir à grand renfort de frottements. De même, pour le séchage à la serviette, mieux vaut tamponner que frictionner vigoureusement. Enfin, un peu de délicatesse lors du brossage ne nuit pas.