Shampooings réparateurs

Shampooings réparateurs

Le protocole

Publié le : 21/03/2019 

S’ils lavent correctement, les shampooings supposés réparer les cheveux abîmés ne font en réalité qu’en améliorer l’apparence.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Shampooings réparateurs

Efficacité de lavage

L’efficacité de lavage est évaluée in vitro sur des mèches de cheveu naturel de type européen dont la couleur est analysée au spectrophotomètre avant et après traitement. Celui-ci consiste à salir les mèches à l’aide d’un mélange de sébum artificiel chargé de pigments rouges ou noirs insolubles dans l’eau, puis à les laver avec le shampooing réparateur. Les différences de couleur (Delta E) sont calculées puis soumises à un traitement statistique.

 

Évaluation des coiffeurs

Réalisée par 2 coiffeurs entraînés sur 25 volontaires par shampooing, cette partie a nécessité le recrutement de 188 femmes ayant des cheveux abîmés (colorés, permanentés…). Les nombreux critères jugés sont pratiques (manipulation du produit, texture, production de mousse, rinçage…) et qualitatifs en termes de soins apportés aux cheveux (facilité de coiffage, effet anti-électrostatique, brillance, efficacité lavante…).

 

Évaluation des utilisatrices

30 utilisatrices aux cheveux abîmés évaluent l’acceptabilité cosmétique des shampooings. Elles répondent à un questionnaire portant sur tout ce qui fait d’un shampooing un produit agréable à utiliser. Elles jugent du produit sous l’angle pratique (consistance, mousse, odeur) et technique en termes de résultats (quels effets sur les cheveux ?). Une question d’appréciation globale est aussi posée ainsi que l’intention d’achat.

 

Substances indésirables

Grâce aux listes d’ingrédients, nous avons relevé les éventuelles substances indésirables et les allergènes. Nous avons aussi analysé l’impact environnemental de ces produits par un travail de recherche sur les ingrédients et une analyse sur les emballages via le calcul du rapport contenant/contenu (indicateur du taux de déchet engendré pour un même volume de produit).

 

Étiquetage

Nous vérifions la conformité de l’étiquetage au règlement cosmétique et la pertinence des informations non obligatoires.

→ Test Que Choisir : Comparatif Shampooings réparateurs

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique