DÉCRYPTAGE
Écrans d'ordinateur

La connectique

Un moniteur LCD est simple à installer : une fois connecté à l'ordinateur, une pression sur le bouton marche/arrêt rend le système prêt à l'emploi. Il existe toutefois différents types de connectique, tous retranchés derrière de barbares acronymes. Voici un mini-guide pour se repérer facilement dans les câbles.

SOMMAIRE

Tous les écrans sont pourvus d'une entrée VGA (Video Graphics Array). Celle-ci permet la transmission d'un signal analogique de la carte graphique de l'ordinateur vers le moniteur LCD. Ce connecteur, qui commence à dater, cède progressivement sa place aux entrées numériques. Celles-ci constituent un vrai « plus » car elles écartent toute dégradation d'image liée aux conversions analogique/numérique (l'utilisation d'une sortie VGA analogique oblige l'ordinateur à convertir l'image dans ce mode, image qui devra ensuite être reconvertie en numérique pour être affichée à l'écran - le processus ne peut que nuire à la qualité du signal). Ainsi, la plupart des écrans offrent également une entrée DVI (Digital Visual Interface), voire HDMI (High Definition Multimedia Interface). Ce dernier type de connecteur permet de retransmettre les contenus en haute définition, comme ceux émis par un lecteur de DVD Blu-ray ou encore une console de jeu type Sony Playstation. Attention toutefois : pour visualiser des vidéos en haute définition (cela ne concerne pas les programmes de la TNT HD), l'écran doit de surcroît être certifié HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection). Un point que les cinéphiles doivent vérifier.

HDCP

Le verrouillage de la haute définition

Le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection, pour « protection des contenus numériques haute définition ») est un protocole élaboré par Intel (notamment) afin de protéger les contenus en haute définition contre la copie. Pour exploiter cette spécification propriétaire, le fabricant s'acquitte d'une licence d'utilisation. Concrètement, pour profiter pleinement des images en haute définition, tous les appareils employés dans la chaîne de traitement doivent être compatibles. C'est le cas pour les vidéoprojecteurs, les lecteurs Blu-ray, les téléviseurs. Et, de plus en plus, pour les écrans d'ordinateurs. Il faut vérifier ce point si vous comptez connecter à votre écran une platine Blu-ray ou une console de jeux type Sony Playstation. En effet, si un maillon de la chaîne n'est pas compatible HDCP, le signal HD sera dégradé, ou même... inexploitable. Dans ce cas, rideau sur l'écran : il restera désespérément noir !

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter