Si vous souhaitez intégrer notre panel de testeurs, signalez-vous !

Observatoire de la qualité de l’Internet fixe

Si vous souhaitez intégrer notre panel de testeurs, signalez-vous !

Publié le : 16/04/2018 

Afin de suivre l’évolution de la qualité des réseaux fixes de l’Internet et d’offrir à l’ensemble des consommateurs des informations fiables sur celle-ci, l’UFC-Que Choisir a décidé de lancer un Observatoire de la qualité de l’Internet fixe.

Après une première phase d’expérimentation avec l’appui de bénévoles de l’UFC-Que Choisir et d’abonnés à sa newsletter hebdomadaire, le dispositif prend aujourd’hui une ampleur plus importante avec le recrutement de plusieurs milliers de panélistes (total plafonné à 3 000).

Cet Observatoire étant basé sur l’utilisation d’un logiciel spécifique – développé par un prestataire technique basé en France – sur l’ordinateur du domicile, il s’agirait concrètement de :

  • télécharger le logiciel ;
  • l’installer ;
  • le laisser effectuer, en tâche de fond, des tests, invisibles pour les panélistes et sans incidence sur les performances de l’ordinateur.

Important

Ce logiciel ne collecte ni ne transmet aucune donnée personnelle. Il est uniquement consacré à collecter des données techniques concernant la qualité de la connexion à Internet (comme le débit). L’historique de navigation sur Internet n’est ainsi aucunement connu de ce logiciel.

Par ailleurs, pour des raisons techniques, le logiciel n’est, en l’état, compatible qu’avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Si vous souhaitez vous porter volontaire pour intégrer ce panel, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

Le panel de l’Observatoire reposant sur une représentativité équilibrée des territoires, des fournisseurs d’accès à Internet et des technologies, toutes les candidatures pourraient ne pas être retenues dans un premier temps.

Les panélistes retenus recevront, entre mai et juin, un courriel du prestataire technique (la société Directique) leur permettant de procéder au téléchargement du logiciel.

Nous vous remercions par avance de votre aimable collaboration.

L'opération est maintenant terminée !