- Alimentation (148)
- Argent Assurance (150)
- Auto (41)
- Commerce (46)
- Découvrir l'UFC-Que Choisir (1)
- Droits Justice (67)
- Électroménager (8)
- Environnement Energie (185)
- High-Tech (172)
- Immobilier Logement (44)
- Loisirs - Tourisme (24)
- Maison (62)
- Santé Bien-être (106)
- Services Vie sociale (16)
- Tous nos combats (420)
- Transport (21)
Actions UFC-Que Choisir
Toutes les Actions UFC-Que Choisir Alimentation
L’UFC-Que Choisir se mobilise pour faire avancer les droits des consommateurs. Retrouvez tous les communiqués autour de nos actions et combats.

Action UFC-Que Choisir
Pour une alimentation saine et durable pour toutes et tous par une transformation en profondeur de la politique de l’alimentation de la France • Lettre ouverte à Madame Elisabeth Borne, Première ministre Publié le : 15/05/2023Lettre ouverte de 70 organisations à l’attention d’Élisabeth Borne pour une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique.

Action UFC-Que Choisir
Bisphénols dans les produits pour bébé et les contenants alimentaires • Qu’attend-on pour les interdire ? Publié le : 19/04/2023Alors que l’Agence Européenne des Aliments (Efsa), alerte ce jour sur le Bisphénol A (BPA), l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats inquiétants d’un test publié dans Que Choisir (1) révélant la large présence de bisphénols dans un grand nombre de produits pour bébés et de contenants. Au regard…

Action UFC-Que Choisir
Nutri-Score • Seule une obligation de l’afficher poussera les industriels de la malbouffe à améliorer leurs recettes ! Publié le : 12/04/2023Après avoir démontré que le Nutri-Score met en valeur les aliments de notre patrimoine culinaire, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une nouvelle étude (1) soulignant l’effet bénéfique de ce logo sur les recettes des industriels. Constatant que la qualité nutritionnelle a considérablement progress…

Action UFC-Que Choisir
Freiner l’explosion des prix alimentaires en cessant de garantir une marge minimale de 10 % à la grande distribution • Lettre ouverte à Madame Elisabeth Borne, Première ministre Publié le : 09/03/2023
Action UFC-Que Choisir
Label HVE • Il trompe le consommateur, la justice doit le condamner Publié le : 23/01/2023Alors que le gouvernement vient de modifier à la marge le référentiel du label agricole « Haute Valeur Environnementale » (HVE), un collectif composé d’associations de consommateurs, de défense de l’environnement et de la santé, d’agriculteurs et d’entreprises biologiques(1), a saisi le Conseil…
Alors qu’une proposition de loi entend prolonger pendant 3 années supplémentaires le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte (SRP) pour les produits alimentaires, l’UFC-Que Choisir s’indigne, dans le contexte d’inflation galopante, de cette ponction opérée au seul bénéfice de la grande…
Alors que des substances dangereuses pour les milieux aquatiques sont présentes dans de nombreux produits cosmétiques et ménagers, l’UFC-Que Choisir dote aujourd’hui son application mobile gratuite QuelProduit d’une note environnementale qui permet d’évaluer pas moins de 70 000 références.…
Un an après son entrée en vigueur, l’UFC-Que Choisir tire le bilan de la loi Climat qui impose un menu végétarien par semaine et autorise une alternative végétarienne quotidienne. Sur la base de l’analyse de 800 menus proposés cette année aux élèves, l’association montre qu’une mise en œuvre non maî…
Alors que la Commission européenne doit déterminer avant la fin de l’année le modèle d’étiquetage nutritionnel simplifié européen, l’UFC-Que Choisir via la grande campagne nationale « Affiche ton Nutri-Score » menée avec ses Associations Locales, dénonce sur le terrain les marques qui ne jouent…
Addictions France et l’UFC-Que Choisir déposent deux plaintes devant le tribunal judiciaire de Paris pour violation de la loi Evin et pratiques commerciales trompeuses contre SNOWMELT, une marque de hard seltzer. Ces boissons pétillantes aromatisées, qui contiennent environ 5 % d’alcool, pullulent…
Alors que la Commission européenne doit choisir d’ici la fin de l’année le format de l’étiquetage nutritionnel obligatoire des produits alimentaires, le lobby des industriels agite le spectre de la stigmatisation des produits traditionnels par le Nutri-Score. Pour démystifier cette posture,…
L’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une analyse critique des 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France qui révèle que plus de la moitié des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes,…
Alors que les consommateurs expriment un intérêt croissant pour les achats en circuit court (1), l’UFC-Que Choisir, soucieuse de promouvoir une consommation plus responsable lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des initiatives locales…
Alors que les pouvoirs publics devront très prochainement choisir le futur étiquetage environnemental prévu par la loi “Climat”, 27 fabricants et 8 enseignes lancent aujourd’hui une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1000 produits alimentaires sur plusieurs sites de e-commerce d’ici la…
Une coalition de 37 organisations de la société civile lance aujourd’hui une pétition qui cible le président de la République Emmanuel Macron afin que la France prenne position contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, qui expire fin 2022. Les débats à ce sujet font déjà…
Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l’Union européenne après 2022 ? La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés…
Dans son combat contre l’instrumentalisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) auprès des consommateurs, l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre le groupe McDonald’s France devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses.
Les signes de qualité, labels et démarches alimentaires sont censés donner aux consommateurs des garanties en termes d’origine des produits, de préservation de l’environnement ou des terroirs, et devraient également être exemplaires au regard des critères de consommation responsable. Néanmoins, deux…
À la suite des recours déposés par nos 8 organisations (1), le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations : insuffisance des distances…
La future loi Climat prévoit un affichage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits alimentaires. Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie et l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) pour développer cet affichage,…
En France, la loi fixe en théorie des distances minimales pour les épandages de pesticides à proximité des habitations (entre 5 et 20 mètres selon le type de produits et de cultures). En théorie seulement car des “chartes d’engagement” départementales permettent de déroger à ce socle national, au dé…
Parce qu’informer correctement les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits est une priorité, 12 acteurs de la transition agricole et alimentaire soutiennent le projet « affichage environnemental » de l’ITAB et de ses partenaires scientifiques. Ils appellent également à respecter le…
C’est une victoire pour la santé des riverains et la préservation de la biodiversité. Les « chartes d’engagement », qui visent à réduire les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides, sont dans le viseur des associations depuis plusieurs années. Dans le cadre de la…
Depuis l’arrivée de Julien Denormandie au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en juillet 2020, de nombreuses organisations citoyennes ont sollicité à plusieurs reprises des rendez-vous avec lui. En vain. La porte du bureau du ministre leur reste close, quand d’autres parties…
La loi relative à la lutte contre le gaspillage1 prévoit l’entrée en vigueur fin 2021 d’une étiquette environnementale – le futur « Ecoscore » - pour les produits agricoles et alimentaires. Mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits est une excellente initiative.…
Deux ans après l’adoption de la loi EGalim1, un collectif de 28 syndicats et associations publie un bilan dont le constat d’échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe…
Après les députés, le Sénat vient de donner son feu vert à la réautorisation des néonicotinoïdes. Malgré l’opposition déterminée de quelques sénateurs et sénatrices, la grande majorité a décidé d’entériner une décision qui met à mal la biodiversité dans un état déjà catastrophique et la durabilité…
Alors que le projet de loi de finances présenté hier, qui met en musique le plan de relance, fait largement l’impasse sur la consommation responsable, l’UFC-Que Choisir rend publiques aujourd’hui les propositions qui ont reçu un appui massif des Français au cours des deux mois de consultation.…
Deux ans après sa première enquête qui épinglait l’absence de politique d’approvisionnement durable en poissons frais dans la grande distribution, l’UFC-Que Choisir publie une étude sur 8 nouvelles espèces, démontrant que les professionnels n’ont aucunement amélioré leurs pratiques en matière de…
Face aux promesses non tenues des industriels, nous exigeons l'interdiction par la loi de la pub pour les produits alimentaires déséquilibrés.
Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé…
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des…
En voulant ré-autoriser les néonicotinoïdes, dans un premier temps pour la betterave et potentiellement pour toutes les cultures, le Gouvernement met en péril la stratégie française d'éradication des pesticides les plus dangereux. Ce projet, déjà ficelé, ne fera l'objet d'aucun débat au CNTE réuni…
Alors que le président de la République a annoncé dans sa dernière allocution vouloir s’appuyer sur les corps intermédiaires pour élaborer l’action publique de l’après-crise sanitaire, et que les consommateurs ne semblent pas une priorité du gouvernement alors que la relance passera nécessairement…
Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement recule de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles pourtant insuffisamment protectrices imposées en décembre…
Après avoir dénoncé et attaqué devant le Conseil d’Etat les distances minimales ridiculement faibles d'épandage de pesticides près des habitations, nos organisations1 sonnent l’alerte quant à l’aggravation actuelle de la situation avec des réductions supplémentaires inadmissibles en cette période de…
Notre collectif d’ONG1 dépose ce jour des recours très étayés au Conseil d’Etat contre l’Arrêté définissant des distances de protection pour l’épandage ridiculement faibles au regard des dangers des pesticides et le Décret organisant la mainmise de la profession agricole dans la rédaction des…
Alors que deux ans après son introduction officielle, le Nutri-Score n’est présent que sur 5 % des produits1, l’UFC-Que Choisir a passé au crible2 des aliments industriels destinés aux enfants et démontre que si le Nutri-Score était affiché les parents écarteraient beaucoup de ces produits. Avec prè…
A l’occasion de la publication du rapport1 du Bureau Européen des Unions de consommateurs (BEUC) sur l’insuffisance des contrôles alimentaires en Europe et alors que le projet de loi de finances est en cours de discussion, l’UFC-Que Choisir alerte à nouveau sur la réduction considérable des…