OUTIL
Quelles garanties pour vos achats ?

Vos droits et les conseils de l'UFC-Que Choisir

Le produit que vous avez acheté en magasin ou sur Internet est en panne ou présente un défaut. Il ne correspond pas à la description qui vous a été faite. Il ne répond pas aux qualités présentées par le vendeur professionnel. Vous souhaitez connaître la solution la plus efficace pour faire valoir vos droits.  Cet outil ne concerne, pour l'instant, que les contrats conclus avant le 1er janvier 2022.

Accédez à nos conseils personnalisés en répondant simplement à quelques questions relatives à votre situation.

1 • Vous avez acheté :

Les cas les plus fréquents

Vous avez fait un achat en magasin ou sur Internet il y a moins de deux ans. Le produit, acheté neuf, n’est pas conforme à la description qui vous a été faite (taille, couleur, composition…) ou ne présente pas les qualités décrites par le vendeur professionnel. Vous constatez un défaut qui n’était pas visible lors de l’achat ou de la livraison. Vous êtes face à une panne ou à un dysfonctionnement de l’appareil. Vous souhaitez obtenir le remboursement de ce produit.

Dans pareilles hypothèses, vous devez d’abord signaler le problème que vous rencontrez au vendeur professionnel. Adressez-lui une lettre, idéalement en recommandé avec accusé de réception, un courriel ou un message depuis votre espace personnel sur son site Internet. Dans votre courrier, vous pouvez exiger soit l’échange, soit la réparation de votre produit. Le professionnel aura alors 1 mois pour s’exécuter selon votre choix.

Sans solution fournie dans ce délai de 1 mois, vous pouvez alors demander le remboursement de votre achat en laissant le produit à la disposition du vendeur. Vous pouvez également choisir de garder le produit et d'obtenir un remboursement partiel de votre achat pour couvrir les coûts de réparation, par exemple.

La garantie légale de conformité vous couvre gratuitement pendant les deux premières années de votre achat. Le vendeur professionnel est votre seul interlocuteur. Il répond de tout défaut constaté dans ce délai sauf s’il prouve que vous en êtes à l’origine ou que vous ne pouviez l’ignorer lors de votre achat ou à la livraison du produit.

L'association locale UFC-Que Choisir de votre choix peut vous épauler dans vos démarches.

Accédez au questionnaire

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter