ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

CanalPlus joue la montre

Souhaitant résilier son contrat à CanalPlus, un couple de la Drôme envoie à l’opérateur un courrier recommandé avec accusé de réception le 5 avril 2016.

Le ménage est largement dans les délais, l’échéance du contrat étant fixée au 31 octobre. CanalPlus n’ayant pas donné suite à cette lettre, le couple réitère trois fois sa demande en août, toujours par courrier recommandé. L’opérateur finit par répondre par deux SMS en date des 20 décembre 2016 et 12 janvier 2017, notifiant la prise en compte de la résiliation du contrat au 31 octobre 2017 ! Les services de CanalPlus ont visiblement ignoré les courriers recommandés d’avril et d’août, et ont continué à prélever les 37,50 € d’abonnement mensuel pour la période de novembre 2016 à février 2017. Le couple sollicite l’aide de l’UFC-Que Choisir de la Drôme, qui adresse un courrier rappelant les faits à l’opérateur. Dix jours plus tard, CanalPlus faisait amende honorable et remboursait les 150 € indûment perçus, augmentés de 15 € en dédommagement des frais postaux.