ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Pas économe en bobards

Sous couvert d’économies d’énergie, certains démarcheurs sont prêts à tout pour engranger des contrats.

Un couple de Rennais est démarché par la société Afpec, domiciliée à Maisons-Alfort (94). Isoler leurs combles et poser une chaudière à condensation ne leur coûterait au final que 4 900 € pour un investissement de 13 000 €. Ils signent mais, dans le doute, consultent l’UFC-­Que Choisir de Rennes. L’association locale pointe des irrégularités. D’abord le non-respect des règles du démarchage à domicile. L’entreprise n’a pas attendu les 14 jours du délai de rétractation pour lancer les travaux. Une semaine après la signature du contrat, des ouvriers venaient poser la chaudière. Le bon de commande ne précisait ni la marque ni le modèle, ni le prix de celle-ci. Rien non plus sur la nature de l’isolant destiné aux combles. En outre, le bon de commande ne mentionnait pas l’option crédit pour le financement des travaux, seul un document annexe indiquait « crédit affecté », ce qui résilie automatiquement le crédit en cas d’annulation de la vente. En­fin, le détail du financement était fantaisiste : 200 € d’économies sur la facture du gaz, un crédit « Hollande » de 3 000 € inventé, un crédit d’impôt de 3 900 € qui ne peut être obtenu que si l’entreprise est certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement), ce qui n’était pas le cas. Et le crédit ne concernait que les matériaux, pas la pose. Quant au certificat d’économie d’énergie de 806 € offert par Total, le couple ne pouvait y prétendre car il portait sur l’isolation des murs. L’association locale a signalé ces manquements à l’Afpec, ainsi qu’à la Répression des fraudes. Sous la menace d’une action en justice, l’Afpec a récupéré son matériel, remis en place l’ancienne chaudière et accepté d’annuler le contrat.