ACTUALITÉ
ArkoRelax Sommeil

Ne vous laissez pas endormir par ses promesses

En cette période de changement d’heure, vous avez peut-être entendu à la radio de la publicité pour ArkoRelax Sommeil, des laboratoires ArkoPharma. Ce complément alimentaire, à base de plantes et de mélatonine, met en avant un chiffre : 71 % de ses utilisateurs déclarent mieux dormir. Problème : ils étaient sans doute convaincus d’avance…

« 1. Relaxation et endormissement facilité. 2. Diminution des réveils nocturnes. 3. Réveil sans somnolence. » En voilà, une nuit de rêve ! Du moins, c’est le rêve promis par le complément alimentaire ArkoRelax Sommeil. Associant 5 plantes (valériane, houblon, passiflore, mélisse et eschscholtzia) à de la mélatonine et de la vitamine B6, ce produit des laboratoires ArkoPharma a été promu à la télévision et récemment à la radio, sur France Inter. Ces publicités mettent en avant un résultat : 71 % des consommateurs déclarent mieux dormir. Alors que les troubles du sommeil, difficiles à vivre et à soigner, sont chose commune, la revendication d’une telle efficacité mérite que l’on s’y arrête. Malheureusement, ce chiffre résulte davantage d’une manipulation marketing que de l’efficacité intrinsèque du produit…

Contorsion méthodologique

Normalement, pour évaluer un produit de santé, il faut comparer deux groupes de personnes. Le premier groupe prend le produit actif, l’autre prend un produit inactif (placebo), sans que les médecins ni les patients ne sachent qui prend quoi. À la fin de l’essai, on mesure la différence de résultats sur des critères établis au préalable et de préférence mesurables (par exemple, le temps d’endormissement en minutes). Tout cela permet d’obtenir une mesure aussi objective que possible de l’efficacité du produit. C’est d’autant plus important, dans le cas de l’insomnie, que le conditionnement et les attentes ont beaucoup d’influence.

Dans le cas d’ArkoRelax Sommeil, on est très, très loin de ces standards. L’étude menée sur ce produit a consisté à recruter sur Internet des volontaires – avaient-ils même des problèmes de sommeil ? mystère ! (1) – à qui l’on a fourni des échantillons. Ils ont pris le complément alimentaire et dit s’ils avaient mieux dormi. Résultat : 71 % ont déclaré avoir mieux dormi, indique le site de TRND, l’organisme qui a mené cette étude. Mais ce chiffre ne signifie pas grand-chose : il résulte d’une évaluation subjective, influencée par le fait que ces testeurs étaient bien plus que de simples testeurs. C’étaient des « ambassadeurs ».

Des testeurs convaincus d’avance

En effet, en parallèle de la partie test, les consommateurs s’engageaient à promouvoir le produit (voir capture d’écran ci-dessous). L’une des premières « missions » de ces testeurs-ambassadeurs était de « se familiariser avec le programme ArkoRelax Sommeil ». Ainsi, avant même la prise des comprimés bleus, un argumentaire détaillé sur l’efficacité du produit leur avait été fourni, intitulé « Réveillons-nous en forme ». D’ailleurs, à la fin, 79 % se disaient prêts à le recommander à leurs amis (ce qui est nettement supérieur au pourcentage de ceux qui l’ont trouvé efficace !). D’autres tâches visant à les engager leur ont également été assignées, comme « partager ses photos sur le blog du projet » (2). Enfin, il leur était demandé d’« écrire des avis en ligne […] sur les plateformes bien-être et santé ». Des mots-clés leur ont même été fournis. Sur le forum de Doctissimo, nous en avons retrouvé quelques-uns, très laudateurs.

Si donc vous cherchez une aide au sommeil, ne vous laissez pas bercer d’illusions. Certes, la présence de valériane et de mélatonine dans ArkoRelax Sommeil n’est pas inintéressante. Ce sont des substances actives qui pourraient avoir une action positive (quoique mal établie et sans doute modeste) sur le sommeil. Quitte à y recourir, mieux vaut opter pour des produits plus simples, avec une seule substance active et avec le statut de médicament, qui offre plus de garanties de sécurité.

Le déroulement du projet ArkoRelax Sommeil avec invitation à laisser des avis sur les forums de santé et de bien-être.

À propos des insomnies


(1) Nous avons contacté ArkoPharma, qui ne nous a pas répondu.
(2) Des centaines sont visibles ici : https://www.trnd.com/fr/projets/arkorelax-sommeil/photos
 
Perrine Vennetier

Perrine Vennetier

Rédactrice en chef

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter