Chaîne Michelin Elastic Fit (vidéo)

Prise en main

Publié le : 05/02/2014 

Avec sa nouvelle chaîne Elastic Fit, Michelin a voulu associer les avantages des chaussettes à neige, ces enveloppes textiles que l’on place sur le pneu, à ceux des chaînes traditionnelles : les premières sont plus faciles à monter alors que les secondes s’avèrent plus résistances et plus efficaces sur la neige. Une solution hybride qui pourrait donc réconcilier beaucoup d’utilisateurs avec le montage des chaînes avec un temps d’installation annoncé de 3 minutes. Nous avons voulu vérifier cette annonce en réalisant des essais de montage d’une chaîne Elastic Fit et d’une chaîne traditionnelle.

 

Manque d’habitude, froid, stress : le montage des chaînes à neige est souvent une galère. Avec sa nouvelle chaîne Elastic fit, Michelin revendique un montage en moins de 3 minutes. À Que Choisir, nous avons mis un peu plus de temps, mais cela reste très raisonnable. Nous n’avons pas eu à nous creuser la tête, il n’y a rien à attacher, le sens de montage est très simple et les éléments importants sont repérés par des numéros dans un ordre chronologique. Et la notice est limpide. Espérons toutefois que les étiquettes résistent au roulage et aux intempéries. Autre bon point : la dépose de la chaîne est tout aussi pratique. Nous avons également apprécié la présence de gants munis de grandes manchettes, qui protègent bien mains et habits, même s’ils ont tendance à se coincer entre la chaîne et le pneu lors des manipulations.

En roulage à allure réduite, même sur sol sec, la chaîne reste bien en contact avec la bande de roulement. Côté efficacité sur la neige, les maillons à croisillons ayant déjà fait leurs preuves, il ne devrait pas y avoir de problème. Vendue à partir de 130 € selon les dimensions des pneus, cette chaîne se situe dans la moyenne supérieure des tarifs.

Notre avis

Un produit innovant qui apporte un vrai plus par sa simplicité d’utilisation. Nous conseillons toutefois de faire un essai de montage avant de partir sur les routes enneigées, pour se familiariser avec la chaîne.

Fiche technique

9 références

180 tailles de pneus

Prix : à partir de 130 € (les deux)

Couverture : > 80 % du parc roulant

Yves Martin