CosmétiquesVrais labels ou marketing déguisé ?
Pour trouver les premiers labels dans le secteur de la cosmétique, il faut remonter au début des années 2000. L’objectif ? Garantir la santé des consommateurs, favoriser le respect de l’environnement puis, au fil du temps, le bien-être animal. Aujourd’hui, leur rôle est connu des consommateurs. Subsiste toutefois une difficulté : les distinguer des allégations trompeuses largement utilisées par le marketing.
Faire le distinguo entre vrais labels et allégations trompeuses est souvent le dilemme auquel est confronté le consommateur au moment de choisir un produit cosmétique en supermarché, en magasin spécialisé ou sur Internet. Et, il faut bien l’admettre, il doit alors s’armer de patience et de bonne volonté pour décortiquer lui-même l’étiquette.
Sur les flacons de shampoing, savons ou crèmes fleurissent en effet des arguments et des garanties rassurantes. Reprenant souvent les codes graphiques des labels et le vocabulaire réglementaire, ces allégations venant conforter nos préoccupations en matières sociétales et environnementales sont, en réalité, rarement contrôlées par un organisme indépendant… et s’avèrent donc souvent insuffisantes, voire trompeuses. Ainsi, les mentions « jusqu’à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle » ou « baume à l’huile d’argan bio » laissent penser que tout le produit est bio, alors que seul un ingrédient, présent en faible quantité, l’est. Cela doit vous alerter. Pour vous repérer, voici quelques labels dignes de confiance.
Cosmébio/Cosmos

- Nombre de produits certifiés : 16 000
- Type de certification : par un organisme tiers (Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert en France)
- Cahier des charges accessible : oui, sur le site Internet du label
Natrue

- Nombre de produits certifiés : 10 100
- Type de certification : par un organisme tiers (EcoControl)
- Cahier des charges accessible : oui, sur le site Internet du label
Nature et Progrès

- Nombre de producteurs de cosmétiques certifiés : 131
- Type de certification : système participatif de garantie
- Cahier des charges accessible : oui, sur le site Internet du label
ENBA

- Nombre de produits certifiés : 188 en 2024
- Type de certification : par un jury
- Cahier des charges accessible : oui, sur le site Internet du label
Cruelty-free

- Nombre de marques certifiées : 6 350
- Type de certification : déclaratif (engagement signé par le PDG de l’entreprise)
- Cahier des charges accessible : sur demande en écrivant à l’adresse [email protected]
Cruelty free International

- Nombre de marques certifiées : 2 332
- Type de certification : par un organisme tiers
- Cahier des charges accessible : oui, sur le site Internet du label
« Cosmétique naturel » n’est pas un label !
Les cosmétiques naturels ne sont pas obligés d’être labellisés ni de respecter les mêmes obligations que les cosmétiques bios. En effet, un cosmétique ne peut afficher qu’il est bio que s’il contient 100 % d’ingrédients labellisés biologiques ou s’il est certifié par un label et conforme à son cahier des charges. La communication marketing de cosmétiques dits « naturels » peut parfois laisser croire à une composition très réglementée, alors que ce n’est pas le cas. Il vaut mieux, dans ce cas, se fier à la liste des ingrédients ou à la présence d’un label indépendant.
Téléchargez QuelProduit !
L’étiquette d’un produit cosmétique est bien souvent un casse-tête pour vous ? L’UFC-Que Choisir met gratuitement à la disposition des consommateurs l’application QuelProduit. Cet outil collaboratif vous informe sur la composition des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. Elle donne notamment accès à leur qualité nutritionnelle et environnementale. Une fois en magasin, il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour que sa composition apparaisse, avec un avertissement s’il contient l’un des composés identifiés comme problématique selon votre profil, cela grâce au travail de milliers de contributeurs citoyens.
Cet article est issu de la série Label Vert, une collaboration entre Que Choisir et Vert, média indépendant d’actualité sur l’écologie. Chaque semaine, les journalistes de nos deux médias indépendants analysent des produits, décryptent des tendances et répondent de manière sourcée aux questions que vous vous posez sur la consommation. Le but : vous aider à faire des choix respectueux de votre santé et de l’environnement. Ce partenariat est 100% journalistique, il ne fait l’objet d’aucune contrepartie financière.
Lire aussi