Dentifrice Signal Expert Protection Complet

Pas meilleur que les autres

Publié le : 21/05/2013 

Selon son fabricant Unilever, le dentifrice Signal Expert Protection Complet est d’une exceptionnelle efficacité. Il ne fait pourtant pas mieux que bien d’autres.

 

Unilever y va fort : « Il n’existe pas de dentifrice plus efficace pour protéger vos dents parmi les dentifrices vendus en grande surface. » Qu’est-ce qui autorise la marque à être si catégorique à propos du dentifrice Signal Expert Protection Complet vendu 3,05 € le tube de 75 ml ? Contacté, le fabricant nous a transmis des résultats d’études censées appuyer cette allégation. Problème : nombre de ces travaux concluent à une efficacité comparable aux produits de la concurrence, sans plus. Ainsi, l’effet anticaries est justifié par le taux de fluorures (1 450 ppm). Mais ce taux est égalé ou approché par de nombreux produits. Quant aux autres actions (antiplaque, antitartre, etc.), les études se réfèrent à un seul concurrent, deux au maximum. Elles montrent une efficacité comparable – certes, pas moindre – à celle des autres dentifrices, pas supérieure. Pour justifier le slogan, il aurait fallu comparer toutes les actions revendiquées avec tous les concurrents. Impossible ? Sans doute. Dans ce cas, il faut être moins péremptoire. L’analyse de la liste des ingrédients révèle la présence d’une substance allergène (le limonène) et d’un colorant non alimentaire. En revanche, pas de perturbateur endocrinien.

Le dentifrice Signal Expert Protection Complet est un dentifrice comme bien d’autres vendus en grandes surfaces. Vous pouvez trouver tout aussi efficace et moins cher comme nous l’avons constaté lors de notre test de dentifrices.

Fabienne Maleysson