Dentifrice Signal White Now Men

Du marketing à plein tube

Publié le : 19/02/2014 

Après avoir lancé un dentifrice destiné aux femmes, Unilever récidive avec un nouveau produit conçu spécifiquement pour la gent masculine. Signal White Now Men serait capable, en un seul brossage, de rendre les dents des hommes plus blanches grâce à des pigments verts.

 

On n’arrête pas le marketing, c’est bien connu ! Nouvel avatar, la dernière innovation de la marque Signal, White Now Men, un dentifrice spécialement dédié à la gent masculine ! Qu’est-ce qui justifie un traitement particulier pour une moitié de l’humanité ? « On a constaté que les hommes ont tendance à avoir les dents moins blanches que les femmes », affirme Delphine Leroyer, chef de produit dentifrice du groupe Unilever auquel appartient la marque Signal. En cause, l’hygiène de vie de ces messieurs, avec une consommation supérieure de tabac, d’alcool, notamment de vin rouge et de café, ce qui provoque des taches sur l’émail des dents. Des imperfections d’autant plus gênantes que, selon un sondage réalisé par Unilever, «un sourire craquant » serait le premier critère de séduction chez un homme « devant son humour, son style, ou son compte en banque ».

Sur la lancée de White Now Gold, mis sur le marché l’an dernier par la marque, qui vise les jeunes femmes, avec un petit format facile à glisser dans un sac à main, voici donc son équivalent pour les hommes. Tous deux promettent des dents instantanément plus blanches (essais cliniques à l’appui bien entendu !) grâce à la présence de pigments bleus dans la pâte dentifrice. « Ces microparticules neutralisent par un effet d’optique la composante jaune des dents, précise Delphine Leroyer. Mais pour plus d’efficacité, nous avons ajouté des pigments verts dans la formule pour les hommes ». Quoi qu’il en soit, l’effet (s’il y en a vraiment un !) disparaît si l’utilisateur boit, par exemple, un café ! À cela s’ajoute un prix supérieur pour les dames (chez Monoprix par exemple, 3,85 € pour 50 ml contre 3,79 € pour 75 ml pour les messieurs) dont on ne saisit pas bien la logique, la formulation des deux produits étant quasiment identique. Un chirurgien-dentiste que nous avons interrogé sur l’efficacité de ces nouveaux dentifrices rappelle qu’une bonne hygiène buccale et un détartrage annuel restent la meilleure des garanties pour avoir les dents blanches (ou plutôt ivoire, la teinte naturelle des dents). Et pour les inconditionnels de l’extra-blanc, un peu de poudre de bicarbonate de soude ajouté sur la brosse à dent aura le même effet que les produits miracles pour un coût quasiment négligeable !

Florence Humbert