ACTUALITÉ
Fin des frais de roaming

Merci à l’Europe

Celles et ceux qui ont voyagé dans l’Union européenne cet été ont savouré la fin de la facturation des frais d’itinérance. Pour la première fois, ils ont pu appeler, envoyer des SMS et se connecter en 4G presque autant qu’ils le souhaitaient sans dépenser un centime de plus. Les seules surfacturations qui ont été constatées sont dues à une mauvaise interprétation des nouvelles règles. Explications.

« Une révolution », « Vive l’Europe », « Ça change tout »… la plupart des consommateurs ayant répondu à notre appel à témoignages sur la fin des frais de roaming au sein de l’Union européenne ne tarissent pas d’éloges sur cette mesure entrée en vigueur le 15 juin dernier. Plus besoin d’éteindre son smartphone au passage de la frontière de peur qu’il ne se connecte tout seul. Plus besoin non plus de partir à la chasse aux bornes Wi-Fi ou de dépenser une petite fortune pour souscrire un forfait spécifique. Que ce soit pour chercher un hôtel, trouver son chemin ou rester en contact avec ses amis, le fait de pouvoir utiliser son smartphone à l’étranger comme on le ferait en France change radicalement la donne. Si tous ou presque ont reçu à chaque passage de frontière un message leur indiquant les tarifs en vigueur en cas de hors-forfait, rien ne leur a été facturé en plus. Qui plus est, la grande majorité des utilisateurs se déclarent satisfaits de la quantité de data allouée et de la qualité des réseaux captés à l’étrangers, aussi bien au niveau de la couverture que des débits.

Un bug chez Red

Certes, il y a bien eu quelques couacs. À cause d’un bug, des clients Red by SFR ont vu certaines de leurs communications facturées hors forfait. L’opérateur assure avoir réglé le problème et remboursé les clients concernés. Quant aux abonnés au forfait Free à 2 €, ils ont découvert sur le tard qu’ils devaient, pour utiliser leur téléphone à l’étranger, activer l’option Voyage et payer une avance sur consommation de 10 €. Une discrimination qui s’ajoute aux tarifs particulièrement élevés des appels vers les numéros en 08, y compris vers des numéros censés être gratuits. Et tout cela, sans parler des augmentations de tarif que plusieurs opérateurs ont appliquées pendant l’été.

Mais dans la très grande majorité des cas, les dépassements qui nous ont été signalés résultent moins d’erreurs ou d’abus des opérateurs que d’une mauvaise interprétation des nouvelles règles de la part de l’utilisateur. Bon nombre d’abonnés se sont ainsi retrouvés avec du hors-forfait après avoir appelé depuis la France vers l’étranger alors que ces communications n’entrent pas dans le cadre du roaming. D’autres ont aussi utilisé leur smartphone dans des pays qui ne faisaient pas partie de l’Union européenne (notamment la Suisse et Andorre) ou sur des ferries, alors que sur ces bateaux, une facturation spécifique s’applique. Si vous êtes dans ce cas, tout n’est pas perdu. Même si l’opérateur n’est pas en tort, n’hésitez pas à lui demander de vous rembourser. Certains acceptent de faire un geste commercial à titre exceptionnel.

Prudence chez les transfrontaliers

La fin des frais de roaming a aussi changé la vie des Français résidant près des frontières belge, allemande, italienne et espagnole. Grâce à la nouvelle réglementation, ils ne risquent plus de surfacturation dès qu’ils mettent un pied dans le pays d’à côté ou que leur téléphone capte le réseau voisin de manière fortuite, comme c’était le cas jusque-là. Quant aux travailleurs transfrontaliers, plusieurs d’entre eux nous ont aussi fait part de tout le bien qu’ils pensaient de ces nouvelles règles. Leur enthousiasme risque pourtant de ne pas durer dans la mesure où, conformément au nouveau texte en vigueur, un opérateur est en droit de facturer les communications d’un client qui utiliserait plus son portable à l’étranger que sur le territoire français sur une période de 4 mois consécutifs.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter