Google Playstore

Google va vendre les meilleures places

Publié le : 06/03/2015 

Google a informé les développeurs que bientôt, ils pourront rendre leurs applications mobiles plus visibles dans sa boutique en ligne Google Playstore. Il leur suffira de payer pour qu’elles apparaissent en tête des résultats lorsqu’un utilisateur lance une recherche. Exactement comme un site Internet paye pour figurer en bonne place dans le moteur de recherche Google.

 

Lorsque vous cherchez un plombier, un restaurant italien ou bien une marque de chaussures dans le moteur de recherche Google, l’affichage des résultats n’est pas dû au hasard : les sites qui apparaissent en premier ont payé pour figurer à cette place hautement stratégique. Bientôt, Google appliquera la même recette aux applications mobiles recensées dans sa boutique Google Playstore pour smartphones et tablettes.  « Dans les prochaines semaines, nous allons commencer à intégrer des recherches sponsorisées dans Google Play, annonce le dirigeant Michael Siliski sur le blog de l’entreprise réservé aux développeurs. Cela apportera aux consommateurs une nouvelle manière de découvrir des applications qu’ils auraient pu rater. » Cela apportera surtout à Google une nouvelle manne financière. Les tarifs ne sont pas encore connus. À ce jour, ce projet est en phase pilote ; Google a sélectionné des développeurs qui achètent déjà de la publicité pour apparaître bien positionnés dans le moteur de recherche. Le programme devrait être ouvert à l’ensemble des développeurs dans les prochains mois. Sans doute les meilleures places reviendront-elles aux plus offrants.

Concrètement, les « applications sponsorisées » seront mentionnées comme telles par une petite icône jaune (voir visuel ci-dessous). Une identification qui ne sera en rien un gage de qualité. C’est même plutôt l’inverse : une application qui ne « remonte » pas naturellement parce que les utilisateurs l’apprécient mérite peut-être plus une place au sous-sol de la boutique qu’en vitrine.

 

Google va vendre les meilleures places
Les « applications sponsorisées » seront mentionnées comme telles par une petite icône jaune (à gauche) de la même façon que sur le moteur de recherche (à droite).

Camille Gruhier