Cyril Brosset
Prise en main de la Cube
Créer chez soi un objet en 3 dimensions, c’est possible. Plusieurs fabricants (3DSystems, MakerBot, Solidoodle...) commercialisent des imprimantes 3D à destination du grand public, des espèces de gros cubes ouverts au milieu desquels va et vient une tête d’impression qui dépose de la matière par couches successives, finissant par créer des formes en 3 dimensions. Nous avons pris en main l’une d’entre elles : la Cube, de 3DSystems.
Longtemps réservée aux professionnels, la technologie d’impression 3D s’ouvre enfin à tous. Avec le passage dans le domaine public de brevets, les fabricants sont désormais capables de concevoir des machines grand public à moins de 1 000 €. À ce prix-là, pas de miracle. Les finitions peuvent laisser à désirer, l’utilisateur doit généralement se contenter d’une seule matière (principalement du plastique rigide) et les objets fabriqués ne doivent pas mesurer plus de 10 à 30 centimètres de côté selon le modèle. Mais ce n’est qu’un début. Nul doute que dans un futur pas si lointain, chacun pourra acheter en ligne le fichier 3D d’un objet de décoration ou télécharger la matrice de la pièce détachée qui lui manquait pour réparer son lave-linge, et l’imprimer chez lui.
Plus de possibilités sur Internet
En attendant, il existe une solution pour imprimer des objets personnalisés plus gros et d’une plus grande finesse sans dépenser des fortunes : se tourner vers Internet. Plusieurs sites proposent d’imprimer à votre place l’objet de votre choix. Il suffit de leur transmettre le fichier 3D, déterminer la matière et choisir la couleur. L’objet est alors imprimé sur des machines de qualité professionnelle et livré à domicile quelques jours plus tard.
Impression à domicile ou par Internet, encore faut-il être capable de générer le fichier 3D d’origine. Des logiciels existent (Google SketchUp ou Blender, par exemple), mais leur utilisation nécessite un ordinateur puissant et un peu de pratique en matière de modélisation 3D. Il est également possible de télécharger sur Internet des fichiers clés en main, mais attention à ce que leur format soit compatible avec celui de l’imprimante 3D. Plus simple et plus ludique, le site français Sculpteo.com permet de créer facilement des objets personnalisés, dont une coque de smartphone. Après avoir choisi un modèle de base (imaginé par un designer), on y insère du texte, la silhouette de son visage ou le relief d’une carte géographique. La coque est ensuite imprimée et expédiée. Comptez de 20 à 50 € en fonction du modèle choisi.
Tout sur les imprimantes
Les résultats de notre test d’imprimantes laser et jet d’encre
Notre guide d’achat imprimantes multifonctions
Notre guide d’achat imprimantes 10x15
Notre dossier cartouches d’encre pour imprimantes