Siège auto Römer Poignée fragile : siège déclassé !

Siège auto Römer

Poignée fragile : siège déclassé !

Publié le : 19/12/2011 

Le risque de rupture de la poignée du siège Römer Baby Safe Plus II a incité Que Choisir à reconsidérer son appréciation du test paru en juillet 2011 et à ne plus le présenter comme un « meilleur choix ».

 

Le siège Römer Baby Safe Plus II 1, le meilleur choix de Que Choisir parmi les sièges du groupe 0+ lors de notre test publié en juillet 2011, a révélé une faiblesse au niveau de la poignée de transport qui, suite à une mauvaise utilisation, peut se détacher. Plusieurs cas ont en effet été rapportés au Royaume-Uni et en Allemagne. Que Choisir a donc pris la décision de retirer le label « meilleur choix » à ce siège car, même si cela ne remet pas en cause l’efficacité du siège lorsqu’il est installé dans la voiture, le risque de chute lors du transport présente un danger réel pour l’enfant.

Pas de rappel prévu

Sans diligenter de rappel pour une remise à niveau, le fabricant de sièges pour enfants Britax-Römer reconnaît une fragilité de la poignée de son siège Baby Safe Plus II. Pour lui, cet incident serait la cause d’une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur et non d’un défaut de fabrication. Dès lors, Britax-Römer indique avoir « eu connaissance de certains cas où, contrairement aux instructions d’utilisation, les consommateurs ont étendu la poignée au-dessus du siège-coque au-delà du standard de transport en position verticale. Forcer la poignée dans la mauvaise direction de la position verticale de transport (zéro degré) vers les pieds de l’enfant peut abîmer le joint entre la poignée et le socle du siège-coque et dans des cas isolés, cela peut entraîner le détachement de la poignée » (voir les schémas ci-dessous). Pour autant, même si une mauvaise manipulation semble être à l’origine du souci, le fait que l’utilisateur puisse bouger la poignée dans le mauvais sens laisse à penser que le système de blocage est perfectible.

Pour limiter les incidents, si la poignée de leur siège-coque est desserrée (ou simplement si un utilisateur est préoccupé ou se pose des questions concernant l’utilisation correcte du produit), Britax-Römer incite les utilisateurs à arrêter immédiatement d’utiliser leur siège auto et à prendre contact avec son service client au 00 44 (0) 1264 386020 ou par courriel à l’adresse service.de@britax.com.

Le fabricant informe également que les notices et vidéos d’utilisation de ses sièges sont disponibles sur Internet via le lien www.britax-roemer.fr/service-client/support.

Mise à jour du mardi 22 mai 2012

Suite à un risque de rupture de la poignée de maintien du siège Römer Baby Safe Plus II SHR, Que Choisir avait pris, en décembre 2011, la décision de retirer la mention « meilleur choix » attribuée à ce siège lors du test paru en juillet 2011. Toutefois, le fabricant ayant procédé au cours du premier trimestre 2012 à une modification en usine de la pièce incriminée, le problème est désormais éradiqué. Le siège offre donc à nouveau un niveau de sécurité optimal. Que Choisir a donc décidé de lui réattribuer sa mention « meilleur choix ».

1. Le siège auto concerné est disponible soit avec une base Isofix, c’est cette version qui a été notre meilleur choix lors de notre test en juillet dernier, soit sans base Isofix.

Lars Ly

Rédacteur technique