Ballons gonflables

Ballons gonflables

Le protocole

Publié le : 24/01/2018 

Bientôt mardi gras, les ballons gonflables seront de la fête. Même si Que Choisir ne veut pas être rabat-joie, nos analyses sur 14 références ont de quoi refroidir les ardeurs.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Ballons gonflables

Nos achats ont été effectués en magasins de jouets, en hypermarchés et dans des points de vente à prix discount. Chaque référence a fait l’objet d’analyses sur plusieurs couleurs de ballons : des roses et un mélange de ballons verts, jaunes et bleus.

Nos analyses

Les échantillons de ballons sont mis en contact avec une salive artificielle pendant une heure à 40 °C, ce qui assure la migration des nitrosamines et des composés nitrosables si le ballon en contient.

Notre dosage des nitrosamines

La teneur en nitrosamines de cette salive artificielle est dosée par ­chromatographie liquide avec spectrométrie de masse. Un acide est ajouté à cette salive artificielle, afin de doser les nitrosamines qui se seraient formées par réaction. Ce test simule la production de nitrosamines par réaction de substances nitrosables dans l’estomac. Tous les résultats sont donnés en milligrammes de nitrosamines par kilo.

Notre évaluation

Elle prend en compte les nitrosamines qui migrent directement dans la salive et celles qui se forment par réaction dans l’estomac.

→ Test Que Choisir : Comparatif Ballons gonflables

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique