ACTUALITÉ
Jouets en mousse

Ils ne sont plus toxiques

Après les alertes successives sur la présence de formamide, un composant dangereux des jouets en mousse, la réglementation européenne est respectée d’après notre nouveau test qui porte sur 14 jouets et fauteuils. Les petits ne sont plus exposés.

Produit chimique classé toxique pour la reproduction, le formamide a beaucoup fait parler de lui. L’alerte fut lancée en 2010 quand la Belgique a découvert sa présence dans des tapis puzzle en mousse destinés aux tout-petits. La France avait aussitôt réagi en interdisant leur commercialisation et en chargeant l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) d’une évaluation des dangers. À la suite de son avis, rendu quelques mois plus tard, la France a interdit la vente de tapis puzzle contenant plus de 200 mg/kg de formamide. Mais, en 2015, Que Choisir avait lancé une nouvelle alerte, à la suite d’un test réalisé avec ses partenaires européens de la presse consumériste. Deux tapis puzzle de Toys “ R” Us en contenaient au-delà de cette limite. L’enseigne de jouets avait alors réagi de façon stupéfiante, expliquant que les jouets vendus en France étaient fabriqués sans formamide pour respecter la réglementation nationale, mais qu’en revanche ce composant était toujours intégré dans les tapis puzzle destinés aux bébés espagnols, britanniques ou portugais ! Un degré de cynisme qu’on n’aurait même pas imaginé… Lors de ce test, le formamide avait également été retrouvé dans des blocs en mousse de jeux de construction, non concernés par la réglementation.

Pour un Noël serein

Dès les résultats connus, l’UFC-Que Choisir et ses homologues faisaient pression pour qu’une réglementation européenne l’interdise dans tous les jouets en mousse. Les associations de consommateurs ont obtenu gain de cause en mai 2017. Depuis, les jouets en mousse destinés aux enfants de moins de trois ans sont interdits de vente sur le territoire européen s’ils contiennent plus de 200 mg/kg de formamide.

À l’approche de Noël, Que Choisir a tenu à vérifier que le risque avait bien disparu. Nous avons acheté des jouets en mousse destinés aux tout-petits, tapis puzzle et blocs de construction, mais aussi une marelle, des chamboule-tout vendus pour les plus de trois ans et des fauteuils en mousse, autant d’articles qui ne sont pas couverts par cette réglementation. Nos analyses sont vraiment rassurantes puisque toutes sont inférieures à 200 mg/kg, et ce, même si la réglementation qui limite drastiquement le formamide ne s’applique pas. Les bébés et les jeunes enfants peuvent désormais manipuler leurs jouets en mousse ou s’installer dans un fauteuil sans être exposés à ce composant toxique. Une excellente nouvelle.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais

Mélanie Marchais

Rédactrice technique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter