Blocs WC

Blocs WC

Le protocole

Publié le : 28/04/2022 

Très souvent présents dans les toilettes, les blocs WC n’ont pourtant rien d’anodin, que ce soit pour la santé ou l’environnement. La preuve avec nos analyses.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Blocs WC

Émission de polluants dans l’air

Le bloc WC est introduit dans la chambre d’émissions et suspendu avec un fil d’acier à un support mécanique. Celui-ci est actionné de l’extérieur pour plonger le bloc dans un récipient en verre rempli d’eau. Des cartouches absorbantes sont placées en sortie de la chambre d’émissions afin de piéger les composés organiques volatils (COV) émis par le bloc.

Un premier prélèvement d’air est effectué quand le bloc est sec, un autre, après l’avoir plongé 10 secondes dans le récipient rempli d’eau pour l’humidifier.

Une analyse des COV est réalisée. Les résultats sont exprimés pour ramener les concentrations de polluants dans l’air à une pièce de 5 m3 de volume.

Environnement

Les fiches de composition sont récupérées sur les sites dédiés. Les ingrédients néfastes pour l’environnement sont notés en fonction de leur toxicité et de leurs effets sur le long terme. La pénalité dépend à la fois de leur place dans la formulation, les plus présents apparaissant en premier, et de leur toxicité intrinsèque. Plus le bloc contient de substances toxiques pour les organismes aquatiques, plus il est sanctionné.

→ Test Que Choisir : Comparatif Blocs WC

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique