
Jouets peluches
Le protocole
La solidité des peluches est le critère auquel nous avons accordé le plus de poids compte tenu du danger que fait courir à un tout-petit l’accessibilité aux petits éléments ou au rembourrage. Nous avons également pénalisé les produits qui exposent les enfants à des substances chimiques indésirables et évalué le comportement des peluches au feu.
Sécurité
Les 20 peluches ont été testées en laboratoire sur la résistance des coutures et des parties que l’enfant peut agripper ainsi que sur leur inflammabilité.
Chimie
Les analyses ont porté sur la présence de substances toxiques. Alors que la peau des tout-petits est plus perméable que celle des adultes et que leur organisme et leur système immunitaire sont en plein développement, il vaut mieux éviter de les exposer à des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques pour la reproduction ou des substances cancérogènes. Nous avons donc recherché les composés les plus problématiques susceptibles de s’y trouver, qu’ils soient ou non interdits dans les jouets. Il s’agit des phtalates, du formaldéhyde, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des retardateurs de flamme chlorés. À cela s’ajoute la recherche de substances problématiques pour l’environnement, les nonylphénols éthoxylés. Autre essai : celui de la résistance à la salive, qui sert à vérifier que les teintures restent bien fixées au textile et ne migrent pas quand l’enfant mâchouille son doudou. Enfin, nous avons vérifié le pH des tissus de revêtement de la peluche, qui ne doit être ni trop bas (acide) ni trop haut (basique), afin d’éviter les irritations par contact.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais
Contacter l’auteur(e)
Mélanie Marchais
Rédactrice technique