Nettoyants ménagers en spray

Nettoyants ménagers en spray

Le protocole

Publié le : 19/08/2021 

Efficacité

Notre appréciation repose sur un test d’efficacité du produit pur sur la graisse. Pour deux produits qui se revendiquent également détartrants, St Marc Multi-surfaces écologique et Cif Cuisine & salle de bain 5-en-1, notre appréciation intègre également un test d’efficacité sur le tartre.

Test du produit pur sur la graisse

Sur un support en céramique enduit d’une salissure grasse, le laboratoire effectue 5 allers-retours à l’aide d’une lingette imprégnée de 5 ml de produit pur. Le support est ensuite rincé sous l’eau courante durant 4 secondes.

Le pourcentage d’efficacité du produit est déterminé à l’aide de mesures de réflectance (proportion de lumière réfléchie par la surface) réalisées sur le support avant et après chaque nettoyage.

Cet essai est répété 3 fois pour chaque référence.

Test du produit pur sur le tartre

Une plaque de marbre, pesée au préalable, est plongée 10 minutes dans un bain de produit pur. Elle est ensuite rincée et séchée avant d’être à nouveau pesée. L’écart de poids témoigne de l’efficacité anticalcaire.

Composition

Les fiches de composition des produits ménagers, publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs, sont décryptées. En parallèle, les parfums allergisants qui doivent figurer sur l’emballage s’ils sont ajoutés à plus de 100 mg/kg et 4 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT, BIT, OIT) sont dosés en laboratoire. La présence de substances problématiques pour la santé est pénalisée.

Émissions dans l’air

Tous les sprays subissent la même pénalité pour leurs émissions dans l’air ambiant. À chaque pulvérisation, ils diffusent un halo de microgouttelettes susceptibles d’être inhalées.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Chef de rubrique

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique spécialisée