Peintures à l'eau pour enfants

Peintures à l'eau pour enfants

Le protocole

Publié le : 23/10/2017 

Les peintures à l’eau, en palettes ou en pots, sont destinées aux enfants de plus de trois ans. Pour cette raison, elles ne sont pas visées par la réglementation qui interdira prochainement l’emploi de methylisothiazolinone (MIT) et de methylchloroisothiazolinone (MCIT) dans certains jouets comme les peintures aux doigts. Notre test montre pourtant qu’elles peuvent exposer les enfants à ces composés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des produits qui en sont dépourvus.

 

La MIT et la MCIT

MIT, pour methyl­isothiazolinone, et MCIT, pour methylchloro­isothiazolinone, il s’agit de deux conservateurs très employés. Ce sont pourtant les plus allergisants aujourd’hui sur le marché. Ces substances ont été recherchées et dosées dans les peintures.

Mises en garde

Les peintures à l’eau sont susceptibles de contenir des petits éléments pouvant provoquer un risque de suffocation en cas d’ingestion ou d’inhalation. Si c’est le cas, elles doivent expliquer le danger qu’elles présentent et avertir qu’elles ne sont pas destinées aux enfants de moins de 3 ans. Les peintures n’affichant aucun avertissement ont fait l’objet d’un test de sécurité visant à savoir si elles présentaient un danger pour les moins de 3 ans. Un produit qui échoue obtient .

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique