Peintures aux doigts pour enfants

Peintures aux doigts pour enfants

Le protocole

Publié le : 23/10/2017 

Les peintures aux doigts, particulièrement prisées des tout-petits, entrent directement au contact de la peau. Leur composition se doit donc d’être irréprochable. Nous y avons recherché 4 familles de substances indésirables dont les isothiazolinones (la MIT et la MCIT), des conservateurs fréquemment impliqués dans des allergies.

 

La MIT et la MCIT

MIT, pour methyl­isothiazolinone, et MCIT, pour methylchloro­isothiazolinone, il s’agit de deux conservateurs très employés. Ce sont pourtant les plus allergisants aujourd’hui sur le marché.

Le formaldéhyde

Classé cancérogène certain par inhalation, le formaldéhyde est aussi le polluant le plus préoccupant de l’air intérieur. Il est, de plus, très irritant à faible dose pour les yeux,
le nez, la gorge, et sensibilisant pour la peau.

Le phénoxyéthanol

Utilisé dans les cosmétiques, ce conservateur y est limité à 1 % maximum. Toxique pour le foie, il ne pose pas problème à cette concentration pour les adultes. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande en revanche des limites beaucoup plus strictes pour les enfants de moins de 3 ans, avec une concentration maximale de 0,4 % dans les cosmétiques et même une interdiction dans les produits pour les fesses. La limite actuelle est hélas fixée à 1 % pour les peintures aux doigts, c’est beaucoup trop.

Les nitrosamines

Cette grande famille compte beaucoup de composés classés cancérogènes probables ou possibles. Peu présentes en tant que telles, elles peuvent être produites par d’autres substances. C’est le cas du bronopol, un conservateur présent dans plusieurs peintures aux doigts.

Nos analyses

Toutes ces substances ont été recherchées et dosées dans les peintures, à l’exception des nitrosamines, que l’on fait migrer dans une solution salivaire.

Étiquetage

Les produits contenant des substances allergisantes mais qui n’en informent pas le consommateur sont pénalisés ( ou ).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique