
Slimes
Le protocole
Les enfants raffolent de cette pâte qui glisse entre les doigts. Les ventes explosent, tout comme le nombre de produits mis sur le marché. Mais nos tests montrent que certaines compositions représentent un danger pour la santé.
La limite réglementaire maximale de bore dans le slime est définie en fonction du type de pâte : 1 200 mg/kg pour les pâtes dures et 300 mg/kg pour celles plus liquides (directive européenne 2009/48/CE).
La concentration de certaines substances dangereuses réglementées par la norme jouet EN71-3 a été vérifiée. La recherche de chrome VI (allergène cutané) et des organostanniques (perturbateurs endocriniens, irritants, toxiques pour l’environnement…) n’a rien révélé. Les substances telles que aluminium, antimoine, zinc, arsenic, baryum, cadmium, chrome III, cobalt, cuivre, plomb, manganèse, mercure, étain, sélénium, strontium et nickel ont rarement été détectées et restent en dessous des seuils réglementaires. Seul le bore a posé problème.
Qu’est-ce que le bore ?
Le bore est un élément chimique, dont un ensemble de composés combinés à de l’oxygène est désigné par le terme « borate ». Ce dernier existe sous différentes formes (borax ou acide borique, par exemple). Il peut se retrouver dans les cosmétiques, les solutions ophtalmiques, les additifs alimentaires, les détergents... Il est sans danger pour l’homme dès lors que le fabricant respecte les dosages réglementaires et que le consommateur suit les préconisations d’usage.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie Bourdellès

Gabrielle Théry
Rédactrice technique